Fermer
Objets connectés

CES’14 : Withings Aura, de quoi vous réveillez avec la science

Malgré le fait qu’être réveillé par la lumière d’un smartphone n’est pas quelque chose de nouveau, Withings a repris le concept mais va beaucoup plus loin avec un gadget qui répond au nom de “Aura”, et qui s’avère être le dernier ajout à sa gamme croissante de gadgets connectés dédiés à la santé. C’est au CES 2014 à Las Vegas que la société française a fait son annonce.

Qu’est-ce qui le rend si différent de tout ce que l’on a déjà, vous demandez-vous ? En un mot : les capteurs. Beaucoup de capteurs. Contrairement à la Wake-up Light de Philips (qui est vraiment la seule lumière remarquable sur le marché pour le moment), Aura est équipé d’un détecteur de mouvements qui se glisse sous votre oreiller ou votre sur-matelas.
En utilisant des algorithmes bien affinés, le gadget peut recueillir des données sur les habitudes de sommeil de une ou deux personnes, avec apparemment beaucoup plus de précision que le smartphone, ou des méthodes de suivi de sommeil comme un bracelet. Pour ce faire, il capte vos “micro-mouvements” qui, selon Withings, sont beaucoup plus subtiles que le simple fait de tourner et se retourner que la plupart des trackers de fitness utilisent, et peut même détecter vos cycles de respiration et votre rythme cardiaque. Ces données détaillées offrent un aperçu beaucoup plus profond de la nature et la qualité de votre sommeil.

CES'14 : Withings Aura, de quoi vous réveillez avec la science

Et ce n’est que la moitié de ce qu’offre ce gadget. En utilisant toutes ces données spécifiques, Aura pourra ajuster dynamiquement l’intensité de votre alarme pour vous réveiller plus doucement quand vous êtes pendant la partie “creuse” de votre cycle de sommeil, plutôt que brusquement pendant une période déterminée.

Aura est équipé d'une ampoule qui change de couleur permettant ainsi de soulager vos réveils

Il est également intéressant de noter que Aura est équipé d’une ampoule qui change de couleur permettant ainsi de soulager vos réveils. Il a été scientifiquement prouvé que lorsque certaines longueurs d’onde de la lumière arrive à vos yeux, votre cerveau arrête temporairement la production de mélatonine, le produit chimique qui vous somnoler lorsque vous êtes dans des endroits sombres. Même juste une petite quantité de lumière à travers vos paupières fermées peut fournir une énergie importante le matin et vous faire sortir du lit beaucoup plus facilement.

Aura peut être utilisé en combinaison avec la gamme de produits de santé Withings existantes afin de fournir une image plus complète de votre état de santé en général et l’entreprise affirme qu’elle est sur le point de commercialiser le produit à partir du printemps 2014. Le kit complet vous coûtera 299 euros.

Cela peut paraitre un peu cher, mais le réveil n’a pas de prix !

Mots-clé : AuraCES 2014Withings
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.