Fermer
Jeux

Accéder aux outils de dev de la Xbox One ce n’est pas recommandé mais possible

Avec un peu de boulot, n’importe qui peut accéder à des outils de développement sur ​​la Xbox One – mais vous ne devriez pas. Un utilisateur Reddit a découvert que l’utilisation d’une combinaison simple de touches permettait d’accéder aux outils de développement, mais que cela pourrait rendre votre système “inutilisable”, selon un responsable de Microsoft interviewé par IGN.

L’optique de Microsoft dans ses débuts était de permettre à toute Xbox One de potentiellement devenir une console dédiée aux développeurs, et ce sans avoir à payer des frais exorbitants pour le matos. S’il y aurait eu un droit de licence et un processus d’autorisation, les développeurs n’auront pas besoin de tenter de trouver un matos de développement, qui en plus d’être cher peut être difficile à trouver.

“Notre vision est que chaque personne peut être un créateur. Que chaque Xbox One peut être utilisée pour le développement”, a déclaré Marc Whitten de Microsoft.

Accéder aux outils de dev de la Xbox One ce n'est pas recommandé mais possible

Suite à la publication par un utilisateur Reddit, un développeur de la Xbox One a immédiatement répondu : “s’il vous plaît ne plaisantez pas avec quoi que ce soit ici pour le moment, en particulier avec le sandbox ID. Vous risquez de mettre votre console dans une boucle de démarrage intempestif”. Un développeur de Epic Games a également soutenu les dires du développeur Xbox.

Lorsqu’on lui a demandé quand cette fonctionnalité serait prête pour le grand public, ce dernier a répondu : “je n’ai aucune idée sur quand arrivera le ID@Xbox. Il y a beaucoup de préoccupations telles que la confidentialité, la sécurité, la stabilité, etc … qui doivent être réglées avant que nous ne puissions permettre à quiconque de simplement sideloader une application sur leur console”.

Pour en savoir plus sur le Independent Developers Publishing Program dédié à la Xbox One, Microsoft a mis en place une FAQ pour répondre aux questions. Le plan éventuel selon Microsoft, c’est que “n’importe qui ayant un compte Xbox One sera en mesure de développer, publier et vendre son jeu sur le Xbox Live”. On peut comprendre que ce n’est pas aussi simple que le déverrouillage de quelques outils…

“La modification des paramètres de ce menu est uniquement destinée aux développeurs de la Xbox One, et juste en activant ici et là des paramètres ne permet pas de mettre la console en un kit de développement”, a déclaré un porte-parole de Microsoft.

Le représentant a ensuite expliqué que si un utilisateur est bloqué dans ce mode, la meilleure solution est d’aller dans les “Paramètres” et de sélectionner “Restaurer les paramètres par défaut”.

Mots-clé : Xbox One
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.