Fermer
DéveloppementOutils - Conseils

Microsoft lance son outils Node.js dans Visual Studio

Node.js est rapidement devenu l’une des plateformes les plus populaires pour le développement côté serveur. Cependant, Windows, n’a jamais été mesure de tirer pleinement profit de cet outil sur le système d’exploitation afin de développer des applications basées sur Node.js.

Mais ce temps est peut-être révolu puisque tout semble en train de changer. Microsoft vient de lancer un nouvel outil Node.js au sein de Visual Studio, actuellement en version alpha, qui permet désormais aux développeurs d’éditer et déboguer du code Node.js dans le populaire IDE de Microsoft. Les outils ont également la possibilité de déployer facilement des applications pour Windows Azure et les instances de débogage à distance fonctionnant sur d’autres machines.

Node.js permet aux développeurs d’écrire leurs applications côté serveur en JavaScript et il semble que Microsoft a gardé tous les éléments essentiels de ce processus. En tant que membre de la team de la plateforme web de Microsoft, Scott Hanselman, note que l’équipe a décidé de ne pas “re-faire des choses qui ont déjà bien fonctionné”. Les outils utilisent l’exécutable standard node.exe et le débogueur V8 (Node.js utilise le moteur d’exécution ultrarapide V8 de Google Chrome), par exemple.

Grâce à cette intégration dans Visual Studio, les développeurs ont accès à tous les outils de l’IDE, y compris de Visual Studio IntelliSense qui s’avère être une fonctionnalité très puissante : “IntelliSense est la condition générale pour plusieurs fonctionnalités : Liste des membres, Informations sur les paramètres, Info express et Compléter le mot. Ces fonctionnalités vous aident à en savoir plus sur le code que vous utilisez, à assurer le suivi des paramètres que vous tapez et à ajouter des appels aux propriétés et aux méthodes en quelques séquences de touches”, indique la MSDN :

Les outils Node.js pour Visual Studio sont disponibles sous la licence open source Apache. Microsoft continue à dire qu’il s’agit que d’une version alpha, et il a encore quelques aspérités, mais les premières critiques sont très positives. Les outils ont été développés par la même équipe qui a également apporté le support de Python à Visual Studio et fonctionnera dans les deux éditeurs, celui de 2012 et 2013.

Packages sources
Microsoft Visual Studio

Si vous voulez tester tout ça, le blog de Hanselman dispose également d’une brève étape d’installation étape par étape, ainsi qu’une démonstration pour Ghost, une plateforme de blogging dont je vous ai déjà parlé, qui est basée sur Node.js.

Mots-clé : MicrosoftNode JSVisual Studio
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.