close
ActualitésJeux

Valve confirme ne pas concevoir des jeux exclusivement pour SteamOS

Valve ne va pas sortir ses prochains jeux spécifiquement à son système d’exploitation SteamOS basé sur Linux, confirme l’un des designers de Valve, Greg Coomer, à IGN. “Vous ne verrez pas une killer app exclusive pour SteamOS de nous. Nous n’allons pas faire ce genre de chose”, a t-il dit.

Ce raisonnement correspond à la vision plus large de Valve, tant pour SteamOS, que la poursuite du développement du jeu en général. “Nous croyons que dans peut-être cinq ans à partir de maintenant, les gens vont trouver une notion tout à fait désuet que vous devriez supposer lorsque vous changez d’appareil ou de plateforme, que vous perdez tous vos autres jeux et amis”, a déclaré Coomer. Ainsi, il poursuit en mentionnant espérer unifier tout ça, pour que la plateforme Steam soit aussi agnostique que possible.

Beaucoup de choses peuvent se passer en cinq ans … et beaucoup d’argent peut potentiellement être perdu. L’attitude de Valve sonne bien avec la théorie, mais le fait est que SteamOS est sur le point d’entrer dans un marché extrêmement serré qui est dominé par deux acteurs profondément encrés, que sont Microsoft et Sony. Ajoutez à cela le fait que SteamOS est un système d’exploitation entièrement nouveau et inconnu – même gratuit – pour un public qui est en grande partie habitué à Windows, et à moindre mesure à OS X.

Valve confirme ne pas concevoir des jeux exclusivement pour SteamOS

La pression est sur Valve, qui doit convaincre les gens que SteamOS est une alternative viable à Windows. Cela va passer par la compatibilité avec la majeure partie de la bibliothèque de Steam, mais quelques exclusivités à la plateforme ne seront certainement pas un mal. S’il y a un moyen fiable pour attirer les joueurs sur PC vers Linux, offrir une plateforme exclusive avec Half-Life 3 fera probablement l’affaire.

Cela dit, si Valve commence à libérer une de ses propriétés tant aimées par les consommateurs sur de multiples plateformes pourraient s’avérer être beaucoup plus rentables pour la société, alors peut-être qu’éviter les exclusivités est une sage décision après tout. SteamOS promet certainement de perturber le marché des jeux PC dans une certaine mesure, même sans exclusivité.

Tags : SteamOSValve
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.