Fermer
ActualitésWeb

L’illégal site de BitTorrent isoHunt renaît de ses cendres après avoir été fermé

Le mastodonte site de partage de fichiers isoHunt vient comme le titre l’indique renaître de ses cendres sous un nouveau nom de domaine, et ce moins de deux semaines après que le propriétaire du site l’ait fermé dans le cadre d’un règlement de 110 millions de dollars à la Motion Picture Association of America, rapporte TorrentFreak. Le groupe derrière ce nouveau lancement concernant isoHunt indique qu’il essai simplement de préserver une “icône” du Web.

Ainsi, si vous voulez de nouveau retourner sur votre site préféré, vous allez devoir changer le lien de votre marque-page par celui-ci : isoHunt.to.

isoHunt a été relancé par un groupe nommé ArchiveTeam, qui se décrit comme un “collectif d’archivistes voyous, de programmeurs, et des écrivains et des grandes gueules dédiées à la sauvegarde de notre patrimoine numérique”. Les efforts de ArchiveTeam incluent le stockage permanent des quelques 20 millions de profils Friendster du défunt réseau social. Un membre de ArchiveTeam indique à TorrentFreak que isoHunt était tout simplement trop important dans l’histoire d’Internet pour le laisser disparaître.

“IsoHunt peut certainement être appelé une icône du partage de fichiers”, a déclaré un membre anonyme de ArchiveTeam. “Les gens se sont habitués à cela et ils ne veulent pas simplement le voir partir. Nous voulons que ces gens se sentent comme à la maison en visitant isohunt.to. L’objectif principal est de restaurer le site de torrents et de fournir aux utilisateurs la même interface dont ils étaient familiers”.

L'illégal site de BitTorrent isoHunt renaît de ses cendres après avoir été fermé

La mort de isoHunt.com est le résultat d’un accord entre le propriétaire du site, Gary Fung, et la MPAA. Les deux entités ont été entraînés dans une bataille juridique sur pour violation de copyright pour les sept dernières années. Le groupe demandait initialement 600 millions de dollars en dommages et intérêts, mais le montant de 110 millions de dollars a finalement été retenu et considéré par beaucoup comme un avertissement à d’autres entités de partage de fichiers.

Dans le cadre du règlement, Fung a été contraint de fermer isoHunt le 23 octobre dernier. Cependant, quant il a eu vent des plans de ArchiveTeam de sauver le site, il a fermé ce dernier au plus vite, probablement en raison des préoccupations au sujet de se conformer aux termes du règlement.

Alors que ArchiveTeam dit avoir restauré environ jusqu’à présent 75% des fichiers torrent disponibles sur le tout premier opus de isoHunt, la team pourrait continuer le développement du site si les utilisateurs continuent à montrer de l’intérêt pour ce dernier. Il reste à voir si la MPAA ou d’autres entités pro-copyright vont pousser ce nouveau isoHunt dans la tombe…

Mots-clé : BitTorrentisoHuntMPAAtorrents
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.