Fermer
PériphériquesTechnologies

Lenovo dévoile officiellement son laptop Android à partir de 229 euros, le Lenovo A10

Il a été répandu pendant un certain temps maintenant que Google allait un jour introduire une ligne de Chromebooks qui fonctionneront sur Android. Cette rumeur ne s’est pas encore concrétisée, mais de plus en plus de fabricants de PC sont désormais enclin à créer des tablettes Android qui peuvent être considérées comme les ordinateurs portables.

De plus, malgré les nombreuses tentatives de Microsoft – qui sont sans doute les meilleures, Windows 8 a encore du mal à s’implanter de la façon dont le géant de Redmond l’avait espéré. En conséquence, de nombreux fabricants de PC pourtant fidèles au géant de la technologie se tournent vers Chrome OS et Android comme étant des solutions alternatives.

Lenovo a annoncé en fin de semaine dernière l’A10, un hybride qui fonctionne à la fois comme une tablette de 10 pouces et un ordinateur portable riche en fonctionnalités. Il s’avère également pas cher puisque le maximum auquel on peut monter pour cet ordinateur est de 350 dollars. Cependant, il n’est pas en reste, car il arbore quelques caractéristiques décentes.

Lenovo dévoile officiellement son laptop Android à 250 dollars, le Lenovo A10

Selon le communiqué de presse, l’A10 arrive avec un écran de 10,1 pouces offrant une résolution de 1366 × 768 pixels, ainsi qu’un processeur quadricœurs RK3188 cadencé à 1.6 GHz, couplé à 2 Go de mémoire vive. Il dispose également de 32 Go de stockage interne, une Webcam VGA, de deux ports USB 2.0 et un port HDMI. Alors que la résolution ne peut pas être aussi élevée que les autres tablettes de 10 pouces, il dispose du processeur le plus puissant. Côté logiciel, l’A10 embarque Android 4.2.

Outre les spécifications, le Lenovo A10 a quelques caractéristiques qui aident à le distinguer de la meute. Pour commencer, Lenovo a développé une interface utilisateur personnalisée que l’A10 va utiliser en mode ordinateur portable qui comprend un lanceur d’applications, une barre des tâches et une barre d’état “pour un accès rapide et intuitif à la bibliothèque d’applications et le bureau”.

Lorsque le clavier n’est plus utilisé, celui-ci vient se glisser en dessous de l’ordinateur, ce que Lenovo appelle “mode autonome”. L’A10 devient alors une tablette Android multimédia. Elle dispose de deux haut-parleurs stéréo pour toutes vos applications, jeux et films qui vont effectivement sembler meilleurs que ceux de la plupart des tablettes mono haut-parleur.

“Avec la récente croissance explosive des dispositifs basés sur Android, et des appareils connectés, les clients comptent davantage sur les applications Android à la fois travailler et jouer. Pourquoi devraient-ils être tenus de passer et de devoir utiliser leur ordinateur portable ? L’A10 de Lenovo apporte l’ultra-portabilité et les avantages du bi-mode pour les utilisateurs d’Android, et ce à un prix raisonnable”, a déclaré Bai Peng, vice-président et directeur général de Lenovo Business Group.

Chrome OS est un bien meilleur OS de bureau et avec l’introduction récente de “applications de bureau pour Chrome” celui-ci est en train de se transformer en beaucoup plus que juste un navigateur Web autonome. Bien que Lenovo ne nous donne pas une réponse à cette question, on imagine que ce dispositif va avant tout s’adresser aux marchés émergents.

Côté tarif et disponibilité, Lenovo annonce un tarif à partir de 229 euros au mois de novembre prochain. Envisageriez-vous un ordinateur portable sous Android comme le A10 pour vos besoins informatiques de base, ou préférez-vous disposer d’un OS de bureau plus traditionnel ?

Mots-clé : A10AndroidhybrideLenovo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.