close
ActualitésMicrosoft

Les émouvants adieux du PDG de Microsoft, Steve Ballmer

Steve Ballmer a annoncé à l’ensemble des employés de Microsoft que, après 33 ans dans l’entreprise, il va démissionner de son poste de Directeur général dans les douze prochains mois. Le 11 Juin 1980, Steve Ballmer est devenu le 30ème membre de la société de Redmond, et le premier chef d’entreprise engagé par Bill Gates. En 1981, Ballmer détient 8% de la société. Il a ensuite vendu une partie de ses participations, le laissant avec une participation de 4%. Sa valeur nette actuelle est estimée à environ 18 milliards de dollars, selon Forbes.

Les émouvants adieux du PDG de Microsoft, Steve Ballmer

Pendant son temps à Microsoft, Steve Ballmer a dirigé plusieurs divisions de l’entreprise, y compris les ventes et le support, l’exploitation et le développement des systèmes d’exploitation. En 1998, il est devenu le deuxième le plus puissant de la firme, derrière le président et chef de la direction Bill Gates après avoir été promu président de la société. Sa promotion a amené à renoncer à son titre de vice-président exécutif des ventes et du support.

Ballmer a porté plusieurs casquettes à Microsoft et est accrédité à beaucoup des premiers succès de l’entreprise. Après être officiellement devenu le chef de la direction de la société en 2000, le revenu annuel de Microsoft est passé de 25 milliards de dollars à 70 milliards de dollars, avec un bénéfice brut annuel supérieur à celui de Google.

Cependant, au cours des dernières années, Microsoft a fait beaucoup de faux pas – dont une grande partie a été perçue comme un manque de leadership par Ballmer. Sous sa direction, Microsoft a raté de nombreuses tendances technologiques, causant à l’entreprise de rattraper le temps perdu. Des innovations telles que Zune et Windows Vista ont également lamentablement échoué. Bing (le moteur de recherche de Microsoft), a une part de marché inférieure à 10% comparativement aux 85% de Google. La société a également raté son entrée dans le secteur des réseaux sociaux, et les tendances de la tablette de poche, permettant aux entreprises comme Apple et Google de devenir des leaders dans l’innovation technologique.

Ballmer est réputé pour sa flamboyante présence scénique et son talent pour l’art oratoire souvent utilisé pour dynamiser et motiver les employés. Son discours d’adieu n’était pas différent. Son énergie était au summum, devant un public très attentionné. “C’est toute ma vie professionnelle … Microsoft est comme un quatrième enfant pour moi”, a t-il dit les larmes aux yeux. En prélude à la fin de son discours, “Time of My Life”, la chanson du film Dirty Dancing a été jouée à sa demande.

Tags : adieuSteve Ballmer
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.