Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Facebook révèle que nous téléchargeons 350 millions de photos sur le réseau tous les jours

Quand Internet.org a publié un livre blanc détaillant – entre autres choses – les technologies et les outils de Facebook, on apprend que la société a mis au point un fin stratagème afin de garder tout le monde en ligne, mais il nous a aussi donné un aperçu des données que le géant de la recherche traite quotidiennement. Et à la surprise de personne, l’une des choses que nous aimons utiliser sur Facebook, et le moins que l’on puisse dire plus que toute autre chose, c’est le téléchargement et le partage de photos.

“Plus de 250 milliards de photos ont été téléversées sur Facebook, et plus de 350 millions de photos sont téléversées chaque jour en moyenne”, a révélé le réseau social. Un nombre de cette ampleur peut être un peu choquant au premier abord, mais étant donné la façon dont beaucoup d’utilisateurs de Facebook accèdent au site, via leurs smartphones couplés à la façon dont nous sommes dépendants de ce dispositif comme un appareil photo, les chiffres ont un sens. Aussi quelque chose qui ne doit pas être ignorée, c’est le fait que Facebook possède Instagram, une application qui permet de plus en plus rapidement de capturer des moments uniques, à partir desquels beaucoup d’utilisateurs téléversent leurs photos sur Facebook.

Facebook révèle que nous téléchargeons 350 millions de photos sur le réseau tous les jours

“Facebook est le site le plus important en terme de partage de photos sur Internet, et celles-ci représentent la principale source de consommation de données sur Facebook”, mentionne le livre blanc. L’amour des utilisateurs de Facebook pour la photographie est la raison pour laquelle le réseau social a acquis Instagram et pourquoi il améliore sans cesse l’expérience de partage de photos, plus récemment grâce à la fonctionnalité des albums partagés qui permet à quiconque de collaborer et de rassembler des images dans un seul et même album. C’est pour cette raison que les efforts pour optimiser le téléchargement de photos sur le site en termes de résolution et de format est en cours, un objectif global pour améliorer l’efficacité.

Les informations fournies par Facebook sur le nombre de photos que la firme abrite sur ses serveurs est seulement un petit morceau d’une tarte encore plus gigantesque. Tous les jours, selon le papier, il y a plus de 4,75 milliards éléments partagés sur Facebook partout dans le monde, comprenant les mises à jour de statut, les messages sur le mur, les photos, les vidéos et les commentaires. En outre, plus de 4,5 milliards de Likes sont lâchés sur Facebook quotidiennement, avec plus de 10 milliards de messages. Pas étonnant que la firme doit construire d’immenses centres de données !

Mots-clé : chiffresFacebookPhotos
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.