Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Google Analytics mettra fin à son support à IE8 en fin d’année

Internet Explorer 8, qui a été lancé en 2009, n’est pas exactement un navigateur moderne dans toutes les normes que l’on connait aujourd’hui, ni même par le passé d’ailleurs, et se rapproche lentement comme pour être le nouvel Internet Explorer 6, longtemps décrié et détesté par les développeurs. Google a abandonné le support pour ses Google Apps l’année dernière de IE8, et aujourd’hui, la société a annoncé que Google Analytics va également cesser de supporter d’ici la fin de l’année le vieillissant navigateur Web de la firme de Redmond, IE8.

L’équipe derrière le développement de Google Analytics a mentionné avoir pris cette décision puisque celle-ci veut être en mesure “d’accélérer le rythme auquel nous pouvons innover en utilisant des nouvelles fonctionnalités sur le produit” et afin “de faciliter l’adoption des technologies Web les plus récents dans la conception du produit Google Analytics”. N’ayez crainte, l’équipe note tout de même que même si la plateforme va abandonner le support au navigateur Web, cela ne va pas empêcher cette dernière de mesurer le trafic en provenance de IE8.

Google Analytics mettra fin à son support à IE8 en fin d'année

Selon StatCounter, IE8 détient actuellement une part de marché mondiale d’un peu plus de 8%. La version la plus récente, IE10, est maintenant à un peu plus de 11% du marché total, tandis que IE9 vient d’être utilisé par 5% des utilisateurs sur la toile.
Bien que les statistiques d’utilisation de IE8 soient en chute libre, cette tendance est très lente, plus lente que l’adoption d’IE10 sur IE9. Il y a tout juste un an, IE8 était encore à plus de 13,5% dans les classements de StatCounter. Puisque les utilisateurs de Windows XP ne peuvent pas passer à autre chose supérieur à IE8, nous allons probablement le voir dans les classements pendant un certain temps encore…

Bien sûr, Google a longtemps été un partisan des standards web modernes, et il indique que sa raison principale pour le lancement de Chrome était de pousser en avant le développement Web. Cependant, les anciens navigateurs n’ont tout simplement pas pris en charge les fonctionnalités que les applications Web modernes ont besoin pour fournir ce dont la suite bureautique de Google, et toute autre ingéniosité dont un développeur a fait preuve !

Un petit pas pour les utilisateurs, un grand pas pour les développeurs 😉

Mots-clé : GoogleGoogle Analyticsie8Internet Explorer 8support
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.