Fermer
ActualitésWeb

Mozilla lance la phase 2 de son programme à destination des développeurs sur Firefox OS

En mai, Mozilla a lancé un programme a destination des développeurs, intitulé “Phones for Apps for Firefox OS”. Depuis, de nombreux smartphones Geeksphone Keon sous Firefox OS ont été envoyés, et de nombreuses applications ont fait leur apparition sur le Firefox Marketplace.

La phase 2 commence maintenant. Mozilla vient d’annoncer la prochaine étape dans ses efforts de pousser un dispositif sous Firefox OS dans les mains des développeurs qui créent des logiciels pour le tout nouvel OS. La soi-disant “deuxième phase” du programme a destination des développeurs, offre à ces derniers la chance de récupérer un dispositif Firefox OS, et accessoirement le conserver, mais cette fois l’accent n’est pas mis sur les gens qui ont spécifiquement développé des applications pour Firefox OS. En effet, avec cette deuxième phase, Mozilla veut maintenant faciliter le portage des applications HTML5, afin de permettre aux développeurs ayant déjà créé et envoyé une web app HTML5 de la porter désormais sur la plate-forme Firefox OS.

Mozilla lance la phase 2 de son programme à destination des développeurs sur Firefox OS

Pour participer au programme, les développeurs doivent donc seulement avoir déjà développé et envoyé une application web HTML5, et ainsi fournir à Mozilla le lien vers ladite application en ligne, ou sur l’Amazon Web App, le BlackBerry WebWorks, le Chrome Web Store, webOS ou encore PhoneGap. Vous pouvez également utiliser des applications développées en HTML5 soumises à des stores d’applications natives comme Apple ou Google dans sa “forme” native.

Les règles mentionnent que vous devriez commencer à travailler tout de suite sur le portage de votre application, dans le but que ce dernier soit terminé durant les deux prochains mois. Mozilla va examiner les applications qui ont été soumises, et ainsi trancher sur ceux qui auront la chance de disposer d’un mobile.

Cela signifie tout le travail fourni ne pourra être garanti de recevoir un dispositif dédié au développement, mais Firefox OS pourrait être un nouveau marché clé pour les développeurs web qu’ils devraient exploiter, notamment lorsqu’on voit les marchés en développement s’arracher les dispositifs.
Autrement dit, cela vaut probablement la peine si vous travaillez déjà dans des applications Web d’assurer la portabilité de votre app. Et puis, la possibilité de récupérer un nouveau gadget ne peut pas nuire 😉

Avez-vous inscrit votre application web ?

Mots-clé : Firefox OSHTML5MozillaPhones for Apps for Firefox OS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.