Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Facebook veut ajouter vos photos de profil à sa base de données de reconnaissance faciale

Facebook pourrait ajouter la majorité de ses utilisateurs dans une base de données de reconnaissance faciale, selon l’agence Reuters. En effet, il semblerait que le réseau social envisage ce changement pour renforcer sa caractéristique de “marquage automatique”, de sorte que les utilisateurs pourront plus facilement identifier les amis dans leurs photos.

Grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, celui-ci va faciliter le marquage des utilisateurs de leurs amis puisque la plateforme compare les visages provenant des photos fraîchement téléversées à celle déjà existantes dans sa base de données, permettant ainsi au réseau social d’offrir des suggestions quant à savoir qui est sur la photo, de sorte que les utilisateurs n’auront pas à manuellement rechercher leurs amis.
À l’heure actuelle, la version du logiciel de reconnaissance faciale sur Facebook compare uniquement les visages avec des photos où les gens ont été tagués par le passé, mais la mise à jour devrait utiliser le logiciel pour passer au peigne fin toutes les photos sur Facebook.

Facebook veut ajouter vos photos de profil à sa base de données de reconnaissance faciale

La création de cette vaste base de données pourrait légèrement améliorer l’expérience utilisateur pour le marquage, mais ne vous attendez à un changement drastique tout de même, surtout lorsque l’on sait ce que pose ce genre de technologie.
La reconnaissance du visage est un sujet brulant – beaucoup de gens sont mal à l’aise avec l’idée que leurs photos puissent être analysées pour repérer les futurs photos d’eux-mêmes. La vie privée soulevée par l’application est quelque chose de déontologiquement incorrect en Europe, notamment lorsque l’on sait qu’en Allemagne le paye a déclaré que l’application violait les lois européennes sur la vie privée, et Facebook a apporté des modifications à sa politique de reconnaissance faciale suite à une enquête menée par le Comité de protection des données d’Irlande.

Sachant à quel point les gens sont hostiles à l’idée d’une vaste conquête sur le fait de pouvoir analyser chacune des photos – il suffit de regarder ce que Google a du mettre en œuvre pour assurer que les personnes utilisant les Google Glass n’auraient pas les capacités de disposer de la technologie de reconnaissance faciale – c’est un geste audacieux de la part de Facebook de ruminer publiquement sur ​​cette possibilité, en particulier compte tenu du gain relativement limité pour l’utilisateur.

Le marquage des amis sur les photos n’est pas une tâche si difficile, puisque vous pouvez simplement rechercher le nom d’un ami puis cliquez sur ce dernier – ce n’est pas comme vous devez faire défiler manuellement tous vos amis pour trouver leur nom. Il ne faut que quelques secondes pour taper le début du nom d’un ami avant qu’il ne s’affiche.
Oui, l’amélioration de la fonctionnalité de marquage avec un logiciel de reconnaissance faciale éliminerait le besoin de saisir manuellement les lettres du nom de votre ami, mais il se faire au détriment de savoir que votre visage se retrouve emprisonné dans une base de données.

Êtes-vous pour ou contre ?

Mots-clé : FacebookmarquagePhotosreconnaissance faciale
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.