Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Google développerait le contrôle parental sur Chrome

On dirait que Google envisage d’introduire des “comptes supervisés”, autrement dit ce que l’on nomme comme étant le contrôle parental, pour Chrome, ainsi que plusieurs nouvelles fonctionnalités qui ont surgi dans la dernière version de développement de son populaire navigateur Web.

Jusqu’à présent, il semble que la fonctionnalité sera développée comme étant une extension du système des comptes d’utilisateurs existant de Chrome, qui permet aux utilisateurs classiques de pouvoir créer de nouveaux comptes avec certaines restrictions et privilèges limités. Une fois un compte supervisé et mis en place, les diverses limitations peuvent être configurées via une page dédiée, ce qui semble certainement être plus facile que d’avoir à faire défiler de nombreux menus de réglage.

Si vous voulez jeter un œil à quelques-unes des options de compte, Browser Fame a réussi à capturer quelques captures d’écran des fonctionnalités mises en œuvre jusqu’ici.

Création d'un utilisateur sur Chrome
Supervision d'un utilisateur
User manager
Une icône semble indiquer qu'il s'agit d'une session Chrome supervisée

Ces comptes supervisés vont probablement arriver sur les Chromebooks à l’avenir. En outre, les écoles et les enseignants vont ainsi être en totale autonomie afin de surveiller et contrôler plus facilement les activités basées sur le Web de leurs élèves directement depuis le navigateur lui-même, et ce qui va certainement aider à stimuler l’attrait pour les Chromebooks, et ainsi acquérir de potentiels nouveaux clients.

Actuellement il n’est pas clair quelles sont les caractéristiques qui se retrouveront dans la version finale et quels seront les niveaux de sécurité, puisque l’équipe de Chrome est encore sur le développement de l’interface utilisateur et la liste des fonctionnalités. En tout cas cette nouvelle fonctionnalité devrait faire son apparition très prochainement, ce qui est semble être un soulagement pour les parents qui veulent garder un œil sur l’utilisation d’Internet de leurs enfants.

Que pensez-vous de cet ajout ? Va t-il vous enlever une épine du pied ?

Mots-clé : Chromecontrôle parentalsécurité
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.