close
ActualitésGoogle

Google s’occupe désormais plus personnellement de vous sur Gmail, Google Agenda et Google+

Après avoir fait quelques tests approfondis qui ont commencé l’année dernière, Google apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités à son moteur de recherche, notamment le filtrage via des services tels que Gmail, Google Agenda, et Google+, et ce afin d’obtenir des résultats de recherche pertinents provenant d’autres services de la firme de Mountain View.

Google s'occupe désormais plus personnellement de vous sur Gmail, Google Agenda et Google+

La mise à jour inclut la possibilité de voir l’état d’un vol, la réservation d’hôtel, ou le statut de la livraison d’un colis directement dans la recherche Google sans avoir à passer par vos e-mails ou votre agenda pour les trouver. Vous pouvez simplement taper “When will my package arrive ?” et Google vous donnera le statut de votre colis et où il en est dans le processus d’expédition.

Il s’agit de la chose la plus proche de l’arrivé de Google Now sur un dispositif de bureau jusqu’ici, agissant comme un assistant personnel de toutes sortes. Vous pouvez obtenir rapidement des rappels sur votre prochain vol en tapant ou en disant : “Is my flight on time ?” ou “What is my gate number ?”. Puisque Google Recherche supporte le langage naturel, la firme n’a aucun problème pour trouver l’information dont vous avez besoin. Vous pouvez juste dire ce que vous cherchez d’une manière naturelle sans avoir à taper ou dire des “phrases robotiques”.

Les utilisateurs pourront même être en mesure de savoir ce qu’ils ont sur leur agenda pour demain et soumettre une requête de recherche rapide, comme “what do I have going on tomorrow ?”. Bien sûr, cette information est déjà en place et disponible pour vous, mais Google veut pour diminuer l’effort qu’il faut pour regarder rapidement quelque chose, et vous épargner les tracas de l’ouverture de votre agenda ou votre client de messagerie en naviguant de service en service pour trouver l’information dont vous avez besoin.

Parmi les autres catégories que vous pouvez rechercher, vous allez retrouver les achats en ligne et même Google+ Photos. Les nouvelles fonctionnalités de recherche sont d’ores et déjà poussées aux utilisateurs, mais pourraient prendre quelques jours avant d’arriver à tout le monde…
Malheureusement, avant de vous emballer trop vite, celles-ci seront dans un premier temps disponibles dans la langue de Shakespeare, et plus particulièrement pour les utilisateurs américains. Mais rassurez-vous, si vous êtes habile avec l’anglais vous pouvez tout de même profiter des fonctionnalités en basculant sur la version américaine du moteur de recherche – google.com, puis en allant dans les paramètres de recherche (icône engrenage). Une fois fait, il vous suffira de dicter ou écrire une recherche.

Quoiqu’il en soit, c’est réellement le point de départ de l’intégration de Google Now dans Google Recherche, et j’ai vraiment hâte que l’on puisse poser un tas de questions à Google.

Avez-vous vu ces nouvelles fonctionnalités dans votre navigateur ? Si oui, comment les trouvez-vous ?

Tags : GmailGoogleGoogle AgendaGoogle Recherche
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.