Fermer
ActualitésGoogle

Google lance une API en temps réel pour Analytics, seulement en bêta pour le moment

Google a lancé la semaine dernière la version bêta de son API en temps réel pour Google Analytics qui va enfin permettre aux développeurs de tirer profit d’une fonctionnalité appréciée pour beaucoup sur le service de Google. Lancée il y a près de deux ans, la fonctionnalité temps-réel de Google Analytics était jusque-là très difficile à suivre, à moins d’être scotché devant son dispositif. Même Google reconnaît “qu’il n’est pas réaliste de s’asseoir devant votre ordinateur 24h/24 et 7j/7 et profiter de ces données”.

Pour l’instant, les développeurs ont besoin de demander l’accès à l’API et celle-ci restera seulement sur invitation pendant un certain temps. Une fois que vous avez accès à l’API, Google note que vous serez en mesure de “faire des requêtes sur les données en temps réel et utiliser cette information de la manière que vous voulez”. Autrement dit, cela signifie que vous pouvez placer un compteur de visiteurs en direct sur votre site, par exemple. Ou vous pouvez construire une application qui affiche le nombre de visiteurs actifs sur une montre Pebble :

Cependant, une fois que vous avez ces données, vous pouvez bien sûr également apporter des modifications à votre site en fonction des informations. Ainsi, si par exemple vous voyez un grand nombre de lecteurs de Reddit, vous pouvez facilement ajouter un bouton Reddit sur votre site très rapidement, et ainsi de suite…

La fonctionnalité en temps réel de Google Analytics fournit aux utilisateurs des données sur les visiteurs actifs et les pages qu’ils regardent, l’emplacement géographique de ces visiteurs et les sources du trafic. Alors que Google ne mentionne pas quelles fonctionnalités il va mettre à disposition via son API, il y a fort à parier que l’ensemble de ces données de base soient également disponibles pour les développeurs.

Mots-clé : APIGoogle Analyticstrafic
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.