Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Infographie : Quelle quantité de contenu est publiée quotidiennement sur le Web ?

Je vais vous présenter en ce jour une nouvelle infographie présentant la quantité de contenu publiée quotidiennement sur le Web. Celle-ci a été trouvée sur le blog de @PierreTran.

C’est sans surprise que Facebook et Twitter, les plus grands sites de réseaux sociaux, fournissent la plus grande quantité de contenus aux réseaux, avec respectivement 1,5 billions et 140 millions de contenus créés ou modifiés et ce, quotidiennement.

Je vous laisse découvrir la suite de l’infographie, dont les chiffres ont été récupérés sur d’autres. A ne pas manquer !

La première partie de l’infographie concerne Twitter. Inutile de vous présenter ce service de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.
Sur le mois dernier en moyenne, les utilisateurs de Twitter ont envoyé 140 millions de tweets par jour. Sur la même période l’année dernière, Twitter tournait à une moyenne de seulement 50 millions de tweets par jour. Le record actuel du pic de tweets est survenu le jour du Nouvel An 2011, lorsque les utilisateurs ont généré en moyenne 6939 tweets par seconde.
Depuis, Twitter est devenu l’un des services les plus populaires sur le Web et dans ses rangs des employés sont venus gonfler l’entreprise pour atteindre 400 personnes. Des évaluations récentes de l’entreprise ont estimé que Twitter vaudrait entre 8 milliards et 10 milliards de dollars.

Infographie : Quelle quantité de contenu est publiée quotidiennement sur le Web ? - Twitter

Un autre service que vous connaissez certainement est Facebook puisque près de 500 millions d’utilisateurs actifs sont enregistrés. Pour information, en France, nous comptons 21 millions d’utilisateurs soit environ une personne sur trois. Facebook est né en février 2004 dans un dortoir du campus de l’université de Harvard. Ce réseau social sur Internet permet à toute personne possédant un compte de créer son profil et d’y publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ou non un compte.
Actuellement le service enregistre environ 1,5 milliards de données créées chaque jour que ce soit dans la mise à jour des statuts, des notes ou encore dans des commentaires sur les photos et vidéos..
En seulement 6 ans Facebook a su s’imposer dans le monde d’Internet et fait désormais partie des sites les plus visités au monde ! En moyenne un utilisateur de Facebook passe 55 minutes sur ce réseau social, de quoi être effrayant…

Infographie : Quelle quantité de contenu est publiée quotidiennement sur le Web ? - Facebook

Une autre plate-forme de microbblogging, peut-être moins connue que les deux précédentes, est Tumblr. Il permet à l’utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog. De la même manière que Twitter, il fait appel à un système d’abonnement, l’utilisateur pouvant ainsi décider de suivre les flux d’autres comptes Tumblr.
La statistique proposée par l’infographie a de quoi surprendre. En effet, aujourd’hui c’est prêt de 10 millions d’articles qui sont créés sur Tumblr, contre seulement 2 millions en 2010. Le service a quintuplé son nombre de contenus en un an.
Aujourd’hui Tumblr compte près de 15 millions de blogs, et devrait connaître un essor en France, puisqu’une interface en français a été lancée en début d’année 2011. Il devient le troisième plus grand système de blog derrière WordPress et Blogger. Mais, en terme du nombre de pages vues, Tumblr surpasse de loin tous les deux combinés avec 1.6 milliards de pages vues. (697 millions pour Blogger, 141 millions pour WordPress).
Il semblerait que les gens utilisent Tumblr différemment des deux autres systèmes.

Infographie : Quelle quantité de contenu est publiée quotidiennement sur le Web ? - Tumblr

La prochaine statistique fournie par l’infographie concerne les blogs. On apprend que 1,6 millions d’articles sont écris chaque jour (soit environ 18,6 messages par seconde), sur les 150 millions de blogs comptabilisés sur le Web. Sur ces 150 millions, 35% seulement sont professionnels, le reste étant des blogs amateurs.

Infographie : Quelle quantité de contenu est publiée quotidiennement sur le Web ? - Blogs

YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéos. En 2010, plus de 13 millions d’heures de vidéo ont été ajoutées sur YouTube. 35 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute, contre 20 heures en 2010. Ceci représente 2 millions de vidéos qui sont ajoutées chaque jour sur YouTube, dont la durée moyenne est de 3 minutes.

Infographie : Quelle quantité de contenu est publiée quotidiennement sur le Web ? - Youtube

5 millions d’images sont ajoutées chaque jour sur Flickr, soit 60 photos par seconde. Flickr est un site Web de partage de photos et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d’être un site Web populaire auprès des utilisateurs pour partager leurs photos personnelles, il est aussi souvent utilisé par des photographes professionnels. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos.
Bien que Flickr est le plus grand site social qui met l’accent sur ​​le partage de photos, Facebook est encore bien plus important : il y a un an, 15 milliards de photos ont été ajoutées, soit 220 millions de nouvelles images affichées chaque semaine.

Infographie : Quelle quantité de contenu est publiée quotidiennement sur le Web ? - Flickr

La dernière statistique de cette infographie, concerne les sites Web. Chaque jour, 60 000 sites Web sont ajoutés sur le Web. Actuellement, Google a recensé 14,41 milliards de pages, afin que les utilisateurs puissent effectuer des recherches sur les informations qu’ils désirent, grâce à l’utilisation de mots-clés.

Infographie : Quelle quantité de contenu est publiée quotidiennement sur le Web ? - Sites Web

Depuis son ouverture au grand public dans les années 90, Internet s’est considérablement développé et a permis bien des choses. D’abord présenté comme un outil de communication et de recherche, Internet est par la suite devenu un outil marketing de première importance pour les entreprises. C’est aussi devenu un outil de loisirs (Youtube, Facebook, …), mais également d’achats (Ebay, Amazon…) et de bien d’autres usages pour les particuliers comme pour les professionnels.

Au final, on a l’impression de pouvoir tout faire avec Internet et c’est encore plus flagrant avec l’émergence du Web mobile.

Si l’on s’intéresse aux chiffres actuels, c’est tout simplement ahurissant. En à peine plus d’une décennie, le réseau créé par Tim Berners Lee s’est répandu dans pratiquement tous les pays du monde et permet d’accéder à une quantité d’informations qui dépasse l’imagination.

Au vu de l’évolution de certains pays (la Chine notamment), quels seront les chiffres dans 5 ans ? Quelques-uns parlent de la mort d’Internet…

Mais bon quoi qu’on puisse en dire, Internet est aujourd’hui un outil incontournable de notre quotidien et à mon avis il a encore quelques beaux jours devant lui !

Que pensez-vous de ces chiffres ? Surpris ? Êtes vous en accord avec les questions soulevées ?

Mots-clé : chiffresFacebookflickrinfographiequantité contenutumblrTwitterwebYouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.