fermer
OS

Google I/O 2025 : Wear OS 6, votre montre connectée fait peau neuve (et gagne 10% de batterie) !

Google I/O 2025 : Wear OS 6, votre montre connectée fait peau neuve (et gagne 10% de batterie) !
Google I/O 2025 : Wear OS 6, votre montre connectée fait peau neuve (et gagne 10% de batterie) !

À l’occasion de la Google I/O 2025, la firme de Mountain View a levé le voile sur Wear OS 6, la nouvelle version de son système d’exploitation pour montres connectées. Déjà brièvement aperçue lors du Android Show la semaine dernière, cette mise à jour introduit l’une des plus grandes refontes de Wear OS à ce jour, tant sur le plan visuel que fonctionnel.

Voici ce que les utilisateurs peuvent attendre de Wear OS 6, prévu pour un déploiement progressif d’ici la fin de l’année.

Un design plus élégant et personnalisé grâce à Material 3 Expressive

Le plus visible est sans aucun doute l’adoption des directives de conception Material 3 Expressive, pensé spécifiquement pour les écrans circulaires. Google a repensé l’ensemble de l’interface pour qu’elle soit plus fluide, moderne et adaptée à la forme des montres : des couleurs dynamiques aux animations, en passant par les espaces et les boutons mieux proportionnés.

material3 expressive wear os

Un nouveau système de coloration dynamique permet également à l’interface de s’adapter automatiquement à votre cadran : couleurs, polices et thèmes se synchronisent pour offrir une apparence plus cohérente et personnalisée. Cette fonctionnalité sera particulièrement visible sur la Pixel Watch 3, dont l’interface changera selon vos préférences sans réglage manuel.

wear dynamic color

Jusqu’à 10 % d’autonomie supplémentaire

Contrairement à ce qu’on pourrait craindre avec un tel lifting graphique, Wear OS 6 améliore également l’autonomie. Grâce à des optimisations logicielles et matérielles, les montres équipées de Wear OS 6 pourraient bénéficier d’un gain de batterie allant jusqu’à 10 % par rapport à Wear OS 5.

Les animations, capteurs et tâches en arrière-plan sont désormais mieux gérés, permettant une consommation d’énergie plus efficace, même sur les modèles les plus compacts.

Des tuiles plus intelligentes et mieux structurées

Les fameuses « tiles » (ou tuiles), ces cartes que l’on fait défiler pour consulter la météo, le rythme cardiaque ou le calendrier, font peau neuve. Wear OS 6 introduit une nouvelle mise en page : un titre, une zone de contenu principale, et un encart facultatif en bas. Résultat, une lecture plus claire et une navigation plus intuitive.

wear tile

Des composants inédits comme le « Edge Button », un bouton latéral adapté aux écrans circulaires, facilitent l’interaction sans occuper trop d’espace. De nouveaux indicateurs de défilement et animations rendent l’expérience encore plus naturelle.

tlc in situ dark wear os

Contrôles multimédias enrichis

Les amateurs de musique et de podcasts ne sont pas oubliés. Avec Wear OS 6, les commandes multimédia gagnent en précision : avance rapide, retour, lecture aléatoire, répétition et accès direct aux playlists sont désormais possibles, directement depuis le poignet.

rich wear media controls wear os

Ces nouvelles commandes sont compatibles avec les montres sous Wear OS 6 et 5,1+, notamment la Pixel Watch 3 et la Galaxy Watch 7.

Connexions plus sécurisées avec Credential Manager

Wear OS 6 introduit Credential Manager, un système d’authentification moderne permettant de se connecter avec des passkeys (clés d’accès) ou votre compte Google. Plus besoin de votre téléphone à proximité pour vous connecter à une application sur votre montre.

Cela rend les connexions plus rapides, plus simples et plus sécurisées, tout en gardant la possibilité de recourir à un mot de passe en secours.

Un déploiement attendu fin 2025

Wear OS 6 est actuellement proposé en Developer Preview. Le grand public pourra en profiter plus tard cette année, notamment sur les montres les plus récentes :

  • Pixel Watch 3
  • Samsung Galaxy Watch 7
  • OnePlus Watch 3
  • Et même une version enfant de Wear OS via les Galaxy Watch Kids

Les montres commercialisées à l’automne 2025 devraient directement embarquer cette version en standard. Wear OS 6 marque une étape importante dans l’évolution des montres connectées Android. Entre refonte esthétique, gains d’autonomie et fonctionnalités intelligentes, Google offre une version plus aboutie et plus cohérente de son système.

Les possesseurs de montres récentes peuvent s’attendre à une mise à jour utile, moderne et agréable, qui place Wear OS au niveau de ses concurrents directs… voire au-dessus dans certains domaines comme la personnalisation et l’autonomie.

2025 s’annonce comme une excellente année pour les montres sous Wear OS.

Tags : GoogleGoogle I/O 2025I/O 2025Wear OS 6
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.