Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Voici les grands changements dans Internet Explorer 11

Alors même si la conférence Build de Microsoft a permis d’en apprendre davantage sur Windows 8.1 et diverses stratégies que la firme souhaite mettre en place par la suite, nous n’avons pas eu beaucoup d’informations se rapportant à la nouvelle version de Internet Explorer. Je pense que la plupart d’entre nous savent déjà ce que réserve IE 11, mais il est toujours bon de se rappeler ce qu’il offre.

Voici les grands changements dans Internet Explorer 11

Bien, que Microsoft ait publié une version preview d’Internet Explorer 11 avec sous Windows 8.1, comme le souligne ZDNet, malheureusement vous devrez avoir la version preview de Windows 8.1 afin de tester IE 11. Pour tous ceux qui n’auront malheureusement pas la possibilité de tester par eux-même cette nouvelle version, voici un petit aperçu de quelques-unes des nouvelles fonctionnalités que nous pouvons attendre de voir lorsque le navigateur sera officiellement libéré.

Lives tiles et centre des favoris

Quiconque a déjà utilisé Internet Explorer 10 sur Windows 8 sait déjà que vous pouvez épingler des tuiles de sites Web sur l’écran de d’accueil. Ceci est utile pour les personnes qui utilisent spécifiquement et fréquemment des sites Web, et qui veulent un accès rapide à leur contenu – depuis l’arrivée des applications Web c’est d’autant plus le cas.
C’est aussi beaucoup plus pratique que d’avoir à ouvrir constamment votre navigateur Web et rechercher spécifiquement un site dans une liste d’onglets. Cependant, les “sites épinglés” dans IE 10 apparaissent comme “ennuyeux”, et sont d’inintéressants carrés.

La plus récente version d’Internet Explorer offre à la place ce qu’on appelle les “Live Tiles”. Cela signifie que les “tuiles épinglés” apparaissent désormais avec des aperçus en direct du site à l’intérieur. Ces extraits seront mis à jour dès que le site Web apportera des modifications à son design, vous donnant ainsi toujours un premier aperçu du site Web avant même que vous cliquiez dessus.

Si vous préférez avoir une configuration en tant que signets, vous trouverez quelques caractéristiques uniques également. grâce au nouveau centre des favoris dans Internet Explorer 11, vous serez en mesure de modifier et de hiérarchiser les signets directement dans l’interface utilisateur du navigateur. C’est actuellement un problème récurrent dans IE 10, vous obligeant à retourner sur le bureau pour agir sur vos signets, avec votre section de favoris. Vous serez également en mesure de “mettre en évidence»”certains signets, en utilisant des photos personnalisées afin de se rappeler plus précisément de ces derniers. Ceci est particulièrement utile si vous vous retrouvez avec une liste énorme de sites en favoris.

Onglets

Une autre chose qui est loin d’être parfaite dans IE 10 est la gestion des onglets. Je pense que je suis bien placé pour dire que certains d’entre nous sont assez obsédés par les onglets. C’est beaucoup plus facile quand vous êtes sur un site Web – notamment les sites d’achats en ligne – que de devoir “ouvrir un élément dans un nouvel onglet”, plutôt que d’avoir à naviguer en avant et arrière sur une seule page Web.

Malheureusement, Internet Explorer 10 vous limite à une ouverture de 10 onglets pour chaque session. IE 11 va bien au-delà de ce nombre, puisque selon les développeurs, il n’y a pas vraiment une limite fixée. Vous devriez être capable d’ouvrir un nombre illimité d’onglets dans le nouveau navigateur – aux alentours de 100 selon ce que j’ai pu lire sur la toile. En soit, vous n’aurez pas à vous préoccuper du nombre d’onglets ouverts. La seule à vous soucier restera la mémoire restante sur votre ordinateur.

Heureusement, IE 11 va automatiquement allouer la mémoire à chaque onglet, et va mettre “en pause” les onglets qui n’ont pas été utilisés depuis un moment. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous asseoir et attendre 10 minutes après avoir ouvert une session avec 30 onglets.

Les onglets sont désormais illimités sur IE11

IE 11 comprend également quelque chose que la firme nomme “onglets permanents”. Toute personne qui utilise Windows 8 peut vous dire que les “onglets” ne sont pas vraiment une expérience intéressante ou facilement utilisable dans l’interface utilisateur actuelle.

Vous ne pouvez pas les visualiser tous ensemble à l’écran, comme on peut le faire dans une configuration traditionnelle d’un navigateur (Firefox, Chrome). Au lieu de cela, vous êtes obligé de faire un clic droit pour voir les onglets que vous avez actuellement ouvert. IE 11 résout ce problème en mettant en valeur chaque onglet. Si vous vous retrouvez avec une masse d’onglets, vous serez en mesure de les faire défiler à gauche et à droite avec les flèches correspondantes qui apparaissent à la fin de chaque ligne d’onglets.

Multi-tâches ?

Un des plus grands problèmes qui sévit dans l’ère moderne de la technologie du navigateur est la capacité de faire plusieurs choses à la fois. Si vous avez une masse d’onglets ouverts et quelques programmes également lancés, il peut être tout à fait perturbant de devoir constamment switcher entre les deux, surtout si vous manquez de temps ou que vous essayez de vous rappeler des informations d’un site Web. Internet Explorer 11 proposera ce qui est connu comme le “Snap Mode” vous permettant de disposer deux fenêtres l’une à côté de l’autre, et ainsi effectuer des tâches sur un site Web ou un programme tout en regardant une autre.

Le Snap Mode permet de mettre deux fenêtres d'IE11 l'une à côté de l'autre

Ce mode de fonctionnement aura tout sons sens dans certains cas d’usage. Prenez, par exemple, la gestion de vos e-mails. Actuellement, si vous avez votre application de messagerie ouverte et que vous cliquez sur un lien Web, vous êtes directement redirigé sur IE 10 et vous devez ensuite manuellement retourner vers votre application de gestion d’e-mails afin de poursuivre la lecture de vos messages.

Avec le Snap Mode, Windows 8.1 va ouvrir une petite fenêtre latérale qui se calent sur la droite de votre application de messagerie, vous permettant de surfer simultanément sur le lien Web, tout en ayant un accès immédiat à votre liste d’e-mails.

HTML5 et autonomie de la batterie

Ce n’est pas tout au sujet de cette mise à jour massive, puisqu’il y a quelques détails simplistes qui permettent à IE 11 de vous offrir une expérience complètement repensée. Mis à part son look plutôt nouveau, vous trouverez également de quoi vous réjouir lors de votre navigation sur la toile.

Le premier étant que le navigateur promet de consommer encore moins de batterie que IE 10, ce qui devrait être une excellente nouvelle pour vous tous qui utilisez le navigateur sur un dispositif mobile. Le nouveau navigateur offre également un support pour la vidéo HTML 5.

Pas une exclusivité à Windows 8

La version preview d’Internet Explorer ne peut être accessible qu’à partir de la version 8.1 preview de Windows, mais cela ne signifie pas que le navigateur est une exclusivité du nouvel OS de Microsoft. La société a confirmé à Engadget qu’elle entend bien apporter IE 11 à la plate-forme Windows 7.

Malheureusement pour le grand public, nous ne savons pas exactement quand Microsoft a l’intention de le faire. Bien qu’il soit sans doute évident que IE 11 va être supporté sur Windows 8 une fois ce dernier officiellement dévoilé, cela permettra à Microsoft de recevoir des réactions et des commentaires des utilisateurs avant que la firme de Richmond ne porte le navigateur sur les navigateurs plus anciens.

Mots-clé : BUILD13IE11Internet Explorer 11Windows 8.1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.