Fermer
Objets connectés

Withings lance Pulse, un nouveau gadget dédié à la remise en forme pour rivaliser avec Fitbit et Nike

La mise en vente dans les trente prochains jours d’un nouveau produit de remise en forme, le Withings Pulse est un nouveau smart tracker de santé présentant des similitudes avec le Fitbit One, le Jawbone Up ou encore le Nike+ Fuelband.
Vous cherchez un moyen de différencier le gadget de la santé de ses concurrents, et bien sachez que le Pulse comprend un moniteur de fréquence cardiaque qui peut être activé en appuyant sur un doigt à un endroit précis sur la coque arrière de l’appareil. Il s’agit du compagnon idéal pour garder une trace des battements de votre cœur et de la fréquence cardiaque, puisque ceux-ci sont affichés sur le devant de l’appareil avec une icône en forme de cœur.

Withings lance Pulse, un nouveau gadget dédié à la remise en forme pour rivaliser avec Fitbit et Nike

En plus de la fonction de la fréquence cardiaque, le Pulse enregistre les pas effectués, les marches gravies, le dénivelé, la distance parcourue et le total des calories brûlées au cours d’une journée. Semblable au Fitbit One ou au Flex, une fois inséré le Withings Pulse dans le bracelet sommeil, celui-ci va permettre d’analyser le cycle de sommeil et ainsi observé la qualité de ce dernier.

Parmi les principaux indicateurs de qualité de votre sommeil, on va retrouver le temps passé au lit, le temps passé à dormir, le nombre de fois qu’un utilisateur se réveille, les périodes de sommeil profond et les périodes de sommeil léger. Cependant, aucune alarme silencieuse par les vibrations pour réveiller un utilisateur va être intégrée dans le Pulse, une fonction disponible sur le Fitbit One et Flex. Fourni avec le Pulse, on va donc retrouver un bracelet pour dormir et un clip en métal pour porter l’appareil sur les vêtements au cours de la journée.

Le Pulse dispose d'un bracelet de nuit

Semblable à d’autres gadgets physique, d’une impulsion l’utilisateur peut envoyer toutes ces données et suivre les tendances hebdomadaires au sein de l’interface Web ou mobile. Les données peuvent également être synchronisées directement sur un dispositif iOS (3G, 4, 4S, 5) ou Android (2.3.3 ou ultérieure) via le Bluetooth 4.0 et l’application Withings Pulse. En outre, l’utilisateur peut voir les données des deux dernières semaines sur le périphérique Pulse, afin qu’il puisse instantanément constater ses progrès. L’utilisateur glisse simplement son doigt sur ​​l’écran pour faire défiler les différents jours de la semaine, et ainsi afficher les données en conséquences.

Des applications sont disponibles sur Android et iOS

En ce qui concerne la conception du produit, le Withings Pulse dispose d’un écran OLED offrant une résolution de 128 x 32 pixels. A l’intérieur du Pulse, Withings utilise un accéléromètre 3 axes et un capteur optoélectronique pour suivre le mouvement et les données de la fréquence cardiaque. Identique au Fitbit One, le Pulse ne pèse que huit grammes.

Si un utilisateur prévoit de courir avec le Pulse, l’appareil peut fonctionner à des températures entre -10°C à 45°C. En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, le Pulse peut fonctionner pendant deux semaines complètes avant de nécessiter une recharge. Withings a inclus un câble de recharge USB standard avec l’appareil afin de le charger avec un ordinateur, ou directement sur une prise murale dotée d’un bouton pour recevoir de l’USB.

Il est possible de remonter dans le temps sur le Pulse

À l’heure où j’écris ces lignes, Withings n’a pas annoncé de date pour le lancement de son Pulse. Toute personne intéressée par le dispositif peut pré-commander le Pulse depuis le site de Withings ou des revendeurs tels que Amazon. Concernant le prix, le Withings Pulse s’aligne sur les autres appareils de fitness, à un prix de 100 €.

Cependant, le marché du gadget de fitness est actuellement une tendance vers un dispositif de style bracelet, à la place d’un smart tracker qui vient se clipser. Comme la plupart des bracelets peuvent être portés dans la douche, l’utilisateur peut ne jamais le quitter, hormis le moment où ce dernier à besoin d’être rechargé. À contrario, un gadget clipsé peut inévitablement être oublié sur les vêtements de la veille ou accidentellement laissé sur la table de chevet le lendemain…

Après c’est une question de goût ! Ce qui est certain, c’est que ce Withings Pulse me fait de l’oeil.

Mots-clé : FitbitfitnessNike+WithingsWithings Pulse
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.