Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Facebook lance officiellement les hashtags – laissez la découverte commencer

Facebook est toujours en constante évolution, dont l’une des raisons principales est de laisser les utilisateurs fidèlement accros au réseau social tout-en-un. Dans une tentative de courtiser les adolescents qui délaissent de plus en plus le réseau, et afin d’améliorer leur inefficace curation du flux d’actualité, la société a décidé de prendre en charger encore une autre caractéristique qui fait ravage sur Twitter, et l’offrir à ses utilisateur : le hashtag.

Appelez-le hashtag, ou mot-dièse, préconisé par le journal officiel du 23 janvier dernier qui incite d’user ce terme, une chose est certaine c’est le phénomène de la toile ! Je ne parle d’une énième tendance de style ou de danse – rapport avec le Harlem Shake ou le Gangnam Style – mais plutôt de la suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe #, qui signale un sujet d’intérêt et qui est insérée dans un message afin d’en faciliter le repérage.
Dévoilé pour la première fois sur Twitter donc, le hashtag a connu une popularité fulgurante, à tel point que le site de micro-blogging ne pouvait pas garder l’exclusivité. Le symbole polyvalent vient donc de taper dans l’oeil du mastodonte social.

Oui mesdames et messieurs, Facebook a clairement l’intention de devenir un peu plus grand, comme Twitter, où un simple clic sur un trending topic va vous donner d’innombrables messages qui abordent le sujet désiré. Un rapide coup d’œil à tous vos réseaux sociaux comptes – Twitter, Instagram, Tumblr, Pinterest, entre autres – va vous montrer comment les hashtags ont révolutionné la façon dont les gens communiquent en ligne.
Dans un billet de blog annonçant la mise à jour, Facebook a reconnu l’énorme quantité d’informations sur leur site et la nécessité de mettre en avant certains sujets et conversations !

Les férus utilisateurs des réseaux sociaux qui ont opté pour l’affichage multi-plateforme ont vu leurs hashtags Twitter poussés dans leur flux Facebook, mais cette fois ils seront effectivement cliquable. Les utilisateurs pourront alors être amenés à voir un flux de publications qui contient des messages publics de partout de Facebook discutant de ce sujet, y compris ceux que vos propres amis ont partagé.

Facebook lance officiellement les hashtags - laissez la découverte commencer

En un mot, voici ce que les utilisateurs de Facebook peuvent s’attendre à être en mesure de faire : si vous voulez un moyen rapide et facile d’en savoir plus sur le #BlogNT et découvrir ce que l’on dit sur ce dernier, vous pouvez simplement taper le hashtag dans votre barre de recherche. Vous pouvez également cliquer sur les hashtags qui proviennent de services comme Instagram et étant automatiquement ajoutés lors d’une publication sur Facebook.

Si employer le hashtag n’est pas exactement une solution directe au problème des importantes publications étant profondément enfouies dans votre flux d’actualités, Facebook déclare que l’adoption d’un tel “outil” est la première étape de ce que l’entreprise souhaite mettre en place afin de découvrir beaucoup plus facilement des sujets populaires sur le réseau social.

La société termine son annonce en faisant allusion aux futures fonctionnalités qui sont dans les cartons, qui toutes seront conçues pour améliorer la conversation publique sur le site.

Mots-clé : Facebookhashtagrecherchetrending topic
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.