Fermer
ActualitésGoogle

Google Maps lance la navigation en vélo pour davantage de pays européens, et notamment en France

Les amateurs de cyclisme basés en Europe seront heureux d’apprendre que Google Maps a annoncé plus de directions pour tous ceux qui se déplacent en vélo dans plusieurs pays, ainsi que de nouvelles données pour un certain nombre de pays européens, qui n’étaient pas couverts par le passé. Ainsi, cette mise à jour offre aux fans de transport à deux roues une meilleure possibilité de profiter d’un monde plus pacifique, plus pittoresque, et plus sûr !

Parmi les pays disposant de ces nouvelles données ou améliorées, on retrouve l’Allemagne, la Pologne, l’Irlande, le Luxembourg, le Liechtenstein et … la France ! Cocorico vous allez pouvoir à l’aide de vos Google Glass sur le nez parcourir la totalité des bois en France et ainsi disposer d’une expérience unique. Heu … bon OK je m’emballe un peu là, c’est seulement Google Maps qui est mis à jour et non le fait qu’il est possible d’acquérir les Google Glass sans vendre une partie de vos biens – pour rappel les Google Glass sont les lunettes ultra connectées de Google vendues à la modique somme de 1500 dollars, et bien sûr disponible pour une minorité d’utilisateurs.

Les cyclistes en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Finlande, au Luxembourg, à Monaco, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni sont déjà en mesure de faire usage des pistes cyclables et ainsi librement naviguer à l’aide de Google Maps depuis l’année dernière. D’abord déployé aux États-Unis et au Canada en 2010, la fonctionnalié s’est révélée si populaire que Google a travaillé dur pour étendre son offre.

“Comme dans d’autres pays, nous avons ajouté des informations sur les pistes cyclables, les voies et les routes directement sur ​​la carte”, déclare le Product Manager de Google, Kai Hansen, dans un billet de blog. “Dans certains pays, nous avons travaillé avec des organisations partenaires. Dans d’autres, des utilisateurs ont ajouté des centaines de kilomètres de pistes cyclables à travers Google Map Maker”. Autrement dit, Google a récolté un tas d’informations dans tous les pays Européens afin de proposer un service de qualité.

En sélectionnant l’option “À vélo” dans Google Maps, vous disposerez des diverses pistes cyclables accessibles autour de chez vous ou dans la ville de votre choix, permettant ainsi d’éviter des rues animées et, si possible, d’emprunter les pistes cyclables prévues à cet effet. Les routes panoramiques sont également priorisées afin que vous puissiez profiter d’une vue agréable pendant que vous pédalez dur.

Google Maps lance la navigation en vélo pour davantage de pays européens, et notamment en France

Hansen déclare que les estimations de temps proposées pour un parcours en vélo sont soigneusement calculées, en tenant compte du terrain, de la surface et du nombre de détours qui doivent être effectués durant ce dernier.

Les cyclistes les plus ambitieux d’entre vous voudront peut-être envisager de prendre part à la plus célèbre course cycliste au monde j’ai nommé … le Tour de France ! En effet, Google fournit une navigation vocale quelques routes de cette épreuve !

Pour tirer profit de la navigation en vélo, il suffit d’aller sur Google Maps, et de cliquer sur le bouton “Itinéraire”, puis sélectionnez l’icône représentant un cycliste. Il suffit d’entrer votre point de départ et d’arriver et le tour est joué !

Il suffit de sélectionner l'option 'Cycliste' dans Google Maps

Bonne route et bon vent.

Mots-clé : cyclisteGoogle Mapsnavigationvélo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.