Fermer
ActualitésGoogle

Google dévoile une roadmap des cinq prochaines années en détaillant une authentification forte

Dans cinq ans, vos comptes Google seront beaucoup plus sûr que ce qu’ils sont aujourd’hui. La société a récemment révélé une feuille de route de cinq ans, précisant des méthodes d’authentification plus fortes et plus complexes qui vont rendre plus difficile l’accès non autorisé à vos comptes.

Pour commencer, Google prévoit de complexifier la connexion à votre compte. Les possibilités incluent le fait de pouvoir localiser votre emplacement sur ​​une carte, de saisir des mots de passe à usage unique générés par des applications sur un dispositif mobile, en utilisant du matériel dédié tel qu’une carte NFC ou une clé USB, ou en utilisant un portail en ligne qui vous demande d’effectuer un ensemble de tâches.

Google dévoile une roadmap des cinq prochaines années en détaillant une authentification forte

“Nous allons changer la façon de vous connecter pour tous les utilisateurs”, déclare le responsable produit de Google Identity, Eric Sachs, à ZDNet.

Google va aussi finalement basculer sur l’authentification en deux étapes par défaut pour ajouter une autre couche de sécurité au-dessus de son processus de connexion.

La société a publié un plan similaire en 2008, mais Google a dû tout repenser en raison des fonctionnalités avancées et de la popularité des smartphones. Sachs a admis que Google n’a pas vu venir la croissance des smartphones, d’où cette nouvelle roadmap. En plus d’un processus d’identification plus rigoureux sur votre principal dispositif, Google a également des plans pour rendre l’accès à vos comptes sur un deuxième dispositif plus complexe. Vous aurez probablement besoin de votre premier téléphone ou d’une tablette sous la main pour authentifier votre second dispositif via le NFC ou une technologie similaire.

Ce ne sont que quelques-unes des choses que Google espère accomplir dans les cinq ans à venir, et ce dans le but de lutter contre de plus en plus de failles de sécurité qui deviennent de plus en plus fréquentes. Pour lire l’intégralité de la roadmap, consultez ce document (également les slides de la présentation) que la société a publié.

Mots-clé : authentificationdouble authentifcationroadmap
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.