Fermer
ActualitésGoogle

Est-ce que Google se dirigerait dans le développement du jeu vidéo ?

Google aime se tremper dans un peu tout, mais la firme de Mountain View est largement resté à l’écart du développement de jeux. Si le géant de la recherche permet aux développeurs de développer des jeux pour Android et Google+, celui-ci ne produit pas des jeux par lui-même. Il se pourrait que dans quelques temps je devrais employer le passé, puisque ça devrait changer très rapidement.

TechCrunch rapporte que Noah Falstein, le designer de jeux d’arcades tels que Sinistar – un jeu au gameplay rapide, furieux et démoniaque, d’une difficulté poussée, a actualisé son profil LinkedIn afin de mentionner qu’il était désormais le “Chief Game Designer” chez Google. Une version encore plus ancienne de la page mentionnait le même poste, mais nommé comme “Android Play Studio”.

Est-ce que Google se dirigerait dans le développement du jeu vidéo ?

Pourquoi Google a besoin d’un designer dans le jeu vidéo ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ce changement sonne comme le début d’un studio de développement de jeu pour moi. Il se pourrait que Google soit en train de prendre au sérieux le secteur du jeux vidéos, et pourrait travailler en soit à développer sur ses propres jeux, ou de créer des outils afin d’aider les développeurs et designers, à travailler plus facilement sur des jeux pour Android. En embauchant Falstein, cela ajoute beaucoup de crédibilité au lancement d’un tel studio.

Il est spéculé que Falstein pourrait même travailler sur un projet mystérieux de Google nommé Niantic Project, la partie secrète de la société qui a publié Ingress l’année dernière, un jeu en réalité alternée édité par Google, et qui fonctionne sur les appareils Android. J’hésiterais à le qualifier de “jeu”, mais c’est une autre entrée dans le monde de plus en plus populaire des expériences de réalité augmentées. Falstein pourrait travailler sur des expériences gratuites afin d’apporter plus de jeux sur les dispositifs Android.

De plus, ce qui peut expliquer le fait que Google a besoin d’un designer de renommé, s’explique aussi par le fait qu’un nombre croissant de consommateurs prennent leurs appareils mobiles comme des consoles de jeux. Les ordinateurs de bureau perdent indéniablement du terrain en termes de ventes, tandis que les jeux des consoles restent aujourd’hui très chers comparés aux prix dérisoires des centaines de jeux sur mobile. Google veut évidemment être le centre de cet univers du divertissement et le jeu pourrait être un élément central de son effort dans ce domaine.

À l’heure actuelle, seul Noah Falstein lui-même et Google peuvent dire ce qui se mijote dans les jeux chez Google, et ils ne semblent pas prévoir le dire tout de suite…

Bien sûr, tout cela n’est qu’une pure spéculation pour l’instant. Tout ce que nous savons, c’est que Google a embauché Falstein pour une raison inconnue. Celui-ci pourrait avoir été recruté seulement pour son expertise dans les jeux vidéos. Mais, je serais surpris si c’était le cas…

Quoiqu’il en soit avec un événement dédié aux développeurs la semaine prochaine, Google pourrait possiblement frapper un grand coup dans ce secteur !

Mots-clé : Androidjeuxjeux vidéosNiantic ProjectNoah Falstein
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.