Fermer
Mobile

Mozilla et Samsung travaillent ensemble sur un nouveau moteur de rendu nommé Servo

Le navigateur Web moderne est probablement alimenté par l’un des trois moteurs de rendu suivants : WebKit, Trident ou Gecko. Ce dernier est actuellement développé par Mozilla et est utilisé dans son populaire navigateur Web, Firefox. Un moteur d’un navigateur Web n’est apparemment pas assez pour la fondation à but non lucrative, puisqu’elle commence maintenant à travailler sur un autre.

Mozilla et Samsung ont conjointement annoncé aujourd’hui qu’elles ont commencé à travailler sur un moteur de rendu nommé Servo. Le moteur sera développé à l’aide de Rust, un nouveau langage de programmation en matière de développement dont Mozilla à l’espoir qu’il aura le même succès que le C++ au cours des dernières décennies.

Exemple de code Rust

Un nouveau moteur pour un navigateur Web est déjà une assez grande nouvelle en soit, mais ce n’est qu’une partie de l’histoire. Mozilla et Samsung vont également être amené à apporter Rust et Servo sur les terminaux Android et basés sur une architecture ARM. Il semble que l’intention de ses deux parties est de faire le moteur de la prochaine génération des navigateurs Web pour les dispositifs mobiles afin qu’ils “puissent utiliser pleinement les performances de demain, et ainsi permettre de nouvelles expériences et plus riche sur le Web”.

À l’heure actuelle, il n’y a pas grand chose à montrer pour Servo, mais Mozilla indique qu’elle est en train de mettre plus de ressources sur le projet pour prouver qu’elle peut “construire un navigateur Web rapide avec un parallélisme omniprésent, et sécurisé, dans un langage fun”. A En même temps, la fondation va également travailler sur l’achèvement de la première révision majeure du langage de Rust.

Comme la plupart des projets Mozilla, elle invite la communauté à les aider à développer Rust et Servo. Si vous souhaitez apporter votre contribution à ce qui pourrait être le futur, vous pouvez récupérer le code source de Rust et de Servo via leurs dépôts respectifs sur GitHub.

Mots-clé : devFirefoxGeckoMozillaRustSamsungServo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.