Fermer
Mobile

Facebook va tenir un évènement spécial Android : buzz de son propre téléphone ou OS ?

Facebook semble vouloir attaquer fort dans cette première moitié de l’année, et surtout en axant tout ce qu’il propose sur le secteur du mobile, clairement là où les lacunes du géant social sont nombreuses. Et il semblerait que la firme va continuer en ce sens puisqu’elle vient d’envoyer une invitation sur une annonce d’un événement spécial jeudi 4 avril à son siège social à Menlo Park en Californie, qui semble être lié à Android.

Facebook va tenir un évènement officiel le 4 avril prochain dédié à Android

À partir de là, toutes les interrogations les plus folles sont permises : est-ce la la possibilité de voir Facebook dévoiler sa nouvelle Android qui se base sur le nouveau News Feed précédemment dévoilé, ou plus imaginatif encore est-ce un système d’exploitation Android fortement modifié afin d’apporter une couche sociale ou est-ce son propre matériel ?

Quoiqu’il en soit, le dernier événement que Facebook a tenu à son siège était de présenter son nouveau flux d’activité, dont vous pouvez le voir en action depuis ce lien. Si l’interface semble plus cohérente et dédiée aux applications mobiles, à l’heure actuelle ces changements, bien que limités à la version sur le Web, étaient axés sur de multiples façons sur mobile, la firme précisant lors du live que le déploiement ne devrait pas tarder.

La nouvelle conception du News Feed devrait rapidement arriver sur les dispositifs mobiles

En fait, Facebook a déclaré lors de l’événement qu’elle a fortement essayé de garder cohérente la vision mobile pour développer ses futures interfaces. La conception du menu et de la nouvelle barre latérale, par exemple, ressemble fortement à la version iPad de l’application. Mais les applications sont toutes contraintes par directives des différentes couches des systèmes d’exploitation, ce qui semble poser un problème pour Facebook depuis bien longtemps. Il suffit de prendre un iPhone et un dispositif Android pour se rendre compte qu’il y a réellement un problème sur l’application Facebook. Mais alors qu’il y a maintenant plus de 600 millions d’utilisateurs actifs par mois sur ses applications mobiles, ne serait-il pas le moment pour Facebook de s’imposer fortement sur ce marché ?

Et c’est pourquoi la rumeur persistante a été que Facebook construise son “propre téléphone”, ou d’un téléphone avec Facebook tellement ancré dans le système d’exploitation que vous ne pourriez pas vraiment faire la différence. Différents dispositifs ont été leakés sur la toile portant l’étiquette d’un “Facebook Phone”, et sur ce qu’il était possible de voir ! Mais au-delà de la simple modification de l’interface utilisateur c’est tout un écosystème qu’il faut prendre en considération puisque pour fonctionner, le réseau social a besoin d’un réseau fiable et pourquoi pas un mode hors-connexion ?

Cela étant dit, un système d’exploitation avec Facebook ancré partout au sein de l’OS semble nous laisser penser qu’il serait préférable que le géant social ne se serve d’une surcouche logicielle – à l’instar des constructeurs, plutôt que comme un nouveau système d’exploitation. De plus, Facebook ne serait pas le premier à le faire, Amazon a déjà créé sa propre émanation de l’OS de Google, Android.
Alors que les spécifications pour un téléphone censé disposer d’une surcouche Facebook avec le matériel HTC ont fui au début du mois de Mars, celui-ci s’avère être très concurrentiel avec les dispositifs d’autres fabricants. Ce mystérieux dispositif pourrait disposer d’un écran de 4.3 pouces offrant une définition en 720p, un processeur dual-core Qualcomm SnapDragon cadencé à 1.5 Ghz, 1 Go de RAM, un appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière du dispositif, et de 16 Go d’espace de stockage.

Concept d'un smartphone entre le partenariat de HTC et de Facebook

Techcrunch mentionne que cette annonce sera sur le système d’exploitation de l’appareil et 9t05Mac quant-à lui indique que les deux sociétés ont travaillé sur une campagne de marketing pour le téléphone.

À noter que ce ne sera pas la première fois que le fabricant taïwanais HTC ne s’associe avec Facebook, en sortant en 2011 le smartphone The Status, un téléphone Android qui a eu l’image de marque Facebook et des logiciels dédiés au réseau social. Le téléphone n’a pas été commercialisé par Facebook et a reçu des critiques négatives.

Alors que tous les regards sont braqués depuis des mois sur un « Facebook Phone », cependant le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré que si la société se concentre sur le mobile et est une société de téléphonie mobile, celle-ci n’a aucun plan pour un téléphone Facebook.

Si un appareil HTC greffé Facebook arrive sur le marché, ce serait le point culminant de près d’un an sur d’éventuelles rumeurs de collaboration entre Facebook et le fabricant du mobile.

Mots-clé : AndroidévénementFacebookOSsmartphone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.