Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

#Facebook ? Le News Feed n’est pas la seule chose qui change : va pour les hashtags

Facebook et Twitter sont les Jackie et Marilyn des réseaux sociaux. Diamétralement opposés, mais à la fois très populaires, Facebook est davantage utilisé afin de partager à un groupe fermé d’amis des informations, alors que Twitter est dédié à des brèves annonces intensément publiques. Mais Facebook aimerait bien marcher sur les plates bandes de Twitter, bricoler avec ses paramètres de communication afin encourager davantage ses utilisateurs à partager en public des statuts.

Et selon le Wall Street Journal et AllThingsD, Facebook serait en train d’adopter l’une des caractéristiques les plus emblématiques de Twitter, le hashtag – mot-dièse depuis qu’il a été incorporé dans le dictionnaire.

#Facebook ? Le News Feed n'est pas la seule chose qui change : va pour les hashtags

Sur Twitter, les gens utilisent le hashtag – le signe “#” si vous n’êtes pas en courant – de différentes manières. Il a été initialement conçu comme un moyen d’étiqueter vos tweets, et ainsi permettre à trouver des gens intéressés à discuter du même sujet. Comme le décrit Twitter pour les nouveaux utilisateurs, le hashtag “est utilisé pour signaler des mots-clés ou des sujets dans un Tweet”.
Il a été créé par les utilisateurs de Twitter comme un moyen de catégoriser leurs tweets, ce qui permet de les afficher plus facilement dans les recherches Twitter, notamment à chaque fois qu’un événement important se passe. Il suffit de regarder le hashtag consacré aux oscars – #Oscars – ou au Superbowl – #Superbowl, ou encore la semaine dernière, #Pape. Mais les gens utilisent aussi le hashtag pour mettre l’accent sur un fait marquant, pour ironiser une scène, et d’innombrables autres raisons. C’est devenu un outil véritablement utile et polyvalent, a mis son empreinte partout.

Le hashtag a été adoptée par d’autres plateformes sociales à des fins de recherche et de découverte, et c’est un mécanisme simple mais élégant. Instagram et Vine à la fois s’appuient sur la fonctionnalités – même si ce n’est pas surprenant étant donné que Twitter est propriétaire du dernier cité.
Mais Facebook a tenu bon, en s’appuyant sur le “@” tag – aussi à des fins de découverte, mais ça a été assez limité. Cela signifie également que les utilisations qui publient également leurs tweets et leurs publications d’Instagram sur Facebook ne peuvent pas profiter de cette fonctionnalité, et … nous avons bien l’air d’un idiot. Et maintenant, il semblerait que Facebook va rattraper le temps perdu et ainsi commencer à reconnaître le hashtag.

De toute évidence, le réseau social n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers, et a dévoilé un certain nombre de projets de grandes envergures durant les derniers mois. Il y a eu il y a quelques mois le Graph Search qui n’est autre que l’incursion du réseau social dans le monde de la recherche afin de devenir un bon challenger à Google, la mise en place du nouveau design pour le fil d’actualités – News Feed, orienté sur le contenu et plus principalement les images que Mark Zuckerberg le décrit comme un “journal personnalisé”, et enfin une mise à jour également de sa Timeline pourtant fraîchement dévoilée, pour elle aussi orientée davantage vers le contenu. Et le projet Recherche Graphique entre Facebook dans une incursion moteur de recherche et situe le réseau social .

Ainsi, la décision de lever l’une des caractéristiques les plus aimées de Twitter ne devrait pas être une surprise puisque Facebook s’éloigne des conversations intimes et essaye d’amener les utilisateurs à s’engager davantage publiquement. Le hashtag peut être le moyen pour Facebook d’encourager les utilisateurs à rendre consultable leur publication au lieu de la caché derrière des paramètres de confidentialité.

Mais attention, ne soyez pas trop excités à l’idée de retrouver cette fonctionnalité au sein du réseau social. Les sources anonymes qui ont mentionné cette nouvelle fonctionnalité au WSJ a déclaré ne pas savoir où en est le travail de Facebook sur le hashtag est que la fonctionnalité n’est pas susceptible d’être introduite très prochainement… Restez plutôt sur Twitter et Instagram ou encore Google+ pour l’instant si vous êtes amoureux de celle-ci 😉

Mots-clé : FacebookhashtagInstagramrechercheTwitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.