Fermer
ActualitésMobileWeb

Wikipedia vous permet désormais d’éditer vos articles depuis votre mobile

Après avoir passé les trois milliards de pages vues mensuelles mobiles plus tôt ce mois-ci, Wikipedia vient de pousser quelques modifications majeures sur son application Web. En effet, comme le mentionne le blog de la firme, si vous êtes un utilisateur assidu de l’encyclopédie, vous allez désormais être en mesure de vous connecter au service avec vos divers dispositifs mobiles, et de créer une “watchlist” afin de suivre les modifications des pages Wikipedia.

Wikipedia vous permet désormais d'éditer vos articles depuis votre mobile

Avec ces mises à jour, Wikimedia a pour objectif de renforcer les outils pour ses utilisateurs existants, mais également d’attirer de nouveaux utilisateurs à s’inscrire et commencer à contribuer à l’encyclopédie. La fondation qualifie ces fonctionnalités comme étant l’épine dorsale de la qualité de Wikipedia, car elles vont permettre de réduire le spam, ainsi qu’encourager la collaboration entre les créateurs de contenu.

Bien entendu, au avec le plein essor du mobile, Wikimedia devait nécessairement offrir à sa base d’utilisateurs mobile une expérience beaucoup plus riche, dans le but de disposer d’une communauté toujours plus active. La société note qu’elle a eu l’intention de rendre sa “watchlist” accessible pour tous, permettant de la rendre fonctionnelle comme une bibliographie.

Selon ce qu’annonce Wikimedia, la prochaine étape va être de construire l’avenir, et ce en libérant des fonctionnalités qui permettent à quiconque d’ajouter des photos à des articles, faire des petites modifications, et plus encore. Compte tenu que la compagnie vise les 4 milliards de pages vues sur mobile en juin 2013, c’est un bon signe que le mobile est devenu une priorité absolue.

Outre ces nouvelles fonctionnalités, la fondation travaille également sur son prochain éditeur, un projet visant à amener l’éditeur WYSIWYG de Wikipédia, tout en soutenant 290 langues différentes – dont certains reçoivent très peu de support en ligne. Vous pouvez en lire davantage sur cette initiative sur cet article. Comme l’a déclaré Wikimedia, il s’agit du projet logiciel le plus difficile que la fondation n’ait jamais travaillé.

C’est vraiment appréciable qu’une encyclopédie entièrement libre continue de suivre les tendances technologiques !

Mots-clé : Wikimediawikipedia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.