close
ActualitésNavigateurs Web

Google lance Chrome 25 bêta avec sa reconnaissance vocale

L’équipe de Google Chrome a publié la toute dernière version bêta de son navigateur hier. Numérotée “25”, cette version du navigateur est remarquable car elle prend en charge les commandes vocales via l’API Web Speech. Concrètement, si je dis qu’elle est remarquable, c’est tout simplement qu’avec cette inclusion, les développeurs seront en mesure de puiser dans celle-ci afin d’intégrer la reconnaissance vocale dans leurs applications Web.

Google lance Chrome 25 bêta avec sa reconnaissance vocale

Un ingénieur logiciel chez Google, Glen Shires, résume assez bien ce que cela signifie. En effet, grâce à l’arrivée de l’API, il va être aisé de capturer votre voix pour rechercher des informations, aussi bien sur votre ordinateur que sur votre téléphone. Outre la recherche, il mentionne que les commandes vocales étendent le spectre des possibilités : imaginez si vous pouviez dicter des documents ou donner des indications de jeu à votre navigateur en utilisant uniquement votre voix !

Les commandes vocales sur un ordinateur de bureau pourraient changer la nature des requêtes de recherche et fourniraient des données que Google ne tarderait pas à analyser pour en tirer des enseignements. Si pour la plupart vous vous sentez à l’aise sur un clavier et que vous considérez être en mesure de taper au rythme de la parole, en effet l’intérêt peut paraître moindre. Cependant, je suppose que ce n’est pas le cas pour la grande majorité des utilisateurs de Google.
En offrant la possibilité de dicter une recherche, celle-ci ne pourra être que meilleure et plus qualitative, provoquant une expérience de recherche très différente et intuitive pour des millions de personnes.

Lorsque cette version arrivera en version stable, Google devrait vraiment avoir des éléments intéressant à nous montrer une fois que les développeurs et les annonceurs auront fait des propositions ! Sans nul doute que Google va s’appuyer sur ces derniers pour de nouveaux spots publicitaires.

La version bêta désactive aussi automatiquement certaines extensions sous Windows qui ont été ajouté par des programmes tiers sans nécessairement que vous le sachiez. “L’intention initiale était de donner aux gens la possibilité d’ajouter des extensions utiles lors de l’installation des applications, mais malheureusement, cette fonctionnalité a été largement abusé par des tiers qui ont ajouté des extensions sans le consentement de l’utilisateur”, explique Shires. Désormais, une notification apparaîtra avec l’option pour réactiver les extensions concernées.

Google lance Chrome 25 bêta avec sa reconnaissance vocale

La version bêta peut être téléchargée depuis ce lien. Une fois que vous le faites, vous pouvez consulter cette démo que Google a mis en place, ou bien rédiger un e-mail grâce aux commandes vocales. Bluffant non ?

C’est un exemple fascinant d’une technologie qui offre des avantages immédiats d’utilisation pour les utilisateurs.

Pensez-vous que cette fonction sera aussi pertinente sur un PC de bureau que sur mobile ?

Tags : APIChromeGooglereconnaissance vocaleWeb Speech API
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.