close
ActualitésRéseaux sociaux

Bitly lance son API pour analyser le contenu partagé sur les différents réseaux

Le raccourcisseur d’URL Bitly vient de lancer sa propre API de données sociales permettant d’accéder à ses analyses montrant le contenu qui a été partagé sur son service à travers les différents réseaux sociaux. Celle-ci arrive avec trois nouveaux services dont la recherche en temps réel et l’accès aux métadonnées sur les URL.

La sortie de cette nouvelle fonctionnalité est la dernière en date d’une série de développements visant à apporter les avantages de ce service à plus d’utilisateurs rapporte TNW. L’été dernier, le réseau a publié un nouvel ensemble de fonctionnalités, et en a profité pour revoir le design de son site. Grâce à ces fonctionnalités il a été possible de facilement sauvegarder, partager et découvrir des liens, de recherche et trouver des bitmarks enregistrés et plus encore.

Côté chiffres, comme le rapporte la société, celle-ci a terminé l’année 2012 avec plus de 8,4 milliards liens créés. Pour être encore plus précis, près de 100 millions de liens sont également enregistrés chaque jour et il y a près de 300 millions de clics sur les liens chaque jour.

Si l’on considère qu’1% de tous les clics sur Internet passe par Bitly, on peut imaginer l’énorme collection de données qu’il est possible de recueillir et analyser afin d’être utilisées dans un but marketing, de ventes, ou autres besoins de recherche…

Le premier plus de l’API, concerne la recherche en temps réel. Pour tester ceci, les utilisateurs peuvent aller à rt.ly et s’authentifier en utilisant leur connexion Bitly – vous devez avoir plus de 18 ans. Une fois là, n’importe qui peut exécuter une requête pour récupérer les premières URL et les résultats – stories – pour cette recherche. Il suffit de choisir une phrase précise comme “CES” ou spécifier un critère de filtrage.

Bitly lance son API pour analyser le contenu partagé sur les différents réseaux - Recherche en temps-réel sur l'API

Dès lors, une story pourra être créée, vous permettant de récupérer les données agrégées pour un groupe de liens connexes, constituant ce que Bitly appelle story – une histoire.

Bitly lance son API pour analyser le contenu partagé sur les différents réseaux - Agrégation des données Bitly

Une seconde fonctionnalité de l’API est nommée “Attention Spikes”, qui met en évidence les recherches clés dans le monde. L’API retourne les expressions courantes qui ont reçu une forte attention.

Enfin, il y a une API de métadonnées qui permet aux utilisateurs d’interroger une URL basée sur les mots clés, les thèmes, le contenu, la langue et même la pertinence de la localisation – il s’agissait d’un problème difficile à résoudre selon la compagnie.

Bitly lance son API pour analyser le contenu partagé sur les différents réseaux - Interrogation de mots-clés

Une documentation complète est disponible sur leur site dédié aux développeurs et dans leur bibliothèque Python ! Et puis pour ceux qui sont à New York, sachez que vous pouvez assister à leur hackathon sur l’API dans leurs locaux.

Tags : APIBitly
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.