close
Objets connectés

CES 2022 : la balance connectée Body Scan de Withings va beaucoup plus loin

Les nouvelles balances connectées Body Scan de Withings vont bien au-delà de la simple mesure de votre poids, et apportent au contraire une technologie de surveillance que vous avez peut-être vue qu’à la salle de sport ou chez le médecin, dans le confort de votre maison. En fait, qualifier cet appareil de pèse-personne connecté ne lui rend pas service, car elle est capable de capturer bien d’autres données de santé.

Annoncé lors du CES 2022, la Body Scan ajoute des données sur la composition corporelle, des mesures de la fréquence cardiaque et de l’électrocardiogramme (ECG), des calculs de la réponse nerveuse et de l’âge vasculaire aux informations habituelles fournies par une balance connectée, affirmant qu’elle « transformera la pesée matinale en un bilan de santé sophistiqué à domicile ».

La Body Scan est dotée d’une plateforme en verre trempé dans laquelle sont cachées 14 électrodes, d’un écran LCD couleur intégré de 3,2 pouces pour afficher les données pertinentes et d’une poignée extensible contenant quatre autres électrodes. Celles-ci sont utilisées pour l’ECG et pour compléter la mesure de la composition corporelle. Grâce à l’analyse de l’impédance bioélectrique, le scanner corporel évalue la graisse corporelle, la graisse viscérale, la masse osseuse et musculaire, ainsi que le pourcentage d’eau, afin de fournir des données pour chaque partie du corps. À long terme, cela permet de comprendre les zones à risque de votre corps, ainsi que les données liées au sport, notamment le déséquilibre musculaire.

En mesurant votre fréquence cardiaque et un ECG, ainsi qu’en calculant votre âge vasculaire et en le comparant aux normes attendues pour votre âge, la Body Scan peut aider à détecter des changements dans votre santé cardiaque. En utilisant les électrodes de la plateforme, elle suivra également l’activité des glandes sudoripares afin d’évaluer l’activité des petits nerfs, qui est apparemment un bon indicateur de l’état de santé de votre mode de vie.

Les données seront affichées sur l’écran de la Body Scan et dans une application autonome, mais Withings proposera également un service d’abonnement qui vous mettra en relation avec un médecin spécialiste et générera des plans de santé et de bien-être sur la base des données recueillies par la balance. On ne sait pas encore si le service d’abonnement sera indispensable pour bénéficier des données de la Body Scan, combien il coûtera ou s’il fera partie du service professionnel Health Solutions de Withings.

Un lancement au second semestre

La Body Scan est l’étape suivante de la balance Body+ de Withings, qui fournit également des données sur la masse musculaire, osseuse et graisseuse, ainsi que sur la rétention d’eau, grâce à des électrodes d’analyse d’impédance bioélectrique.

Withings vendra la Body Scan au prix de 299,95 euros, mais confirme qu’elle sera disponible au cours du second semestre 2022 après avoir reçu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) et obtenu le marquage CE en Europe.

 

Tags : Body ScanCES 2022Withings
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.