Fermer
ActualitésGoogle

YouTube lance son API native pour son Player sur Android

Lors de la précédente Google I/O, YouTube a annoncé qu’il allait libérer une API native pour son Player sur Android. Six mois plus tard, celle-ci est enfin arrivée, et ce même si elle est toujours qualifiée comme étant en “expérimentation”.
Avec cette API, les développeurs sont désormais en mesure d’intégrer et lire des vidéos provenant de YouTube au sein de leurs applications tout en recevant le support des publicités sur YouTube, de gérer des sous-titres, et plus encore…

Avec l’API Player Android de YouTube, le but avoué du géant de la recherche est de permettre de trouver un moyen pour amener davantage le service sur les dispositifs Android. Certes il y a une application YouTube mobile, mais l’API irait beaucoup plus loin que cela selon la firme.
En effet, son but est de tirer profit des millions de vidéos sur le service, en proposant des possibilités d’intégration qui seraient capables de les intégrer d’une façon simpliste, et qui n’oblige pas les utilisateurs à quitter l’application qu’ils utilisent !

Disponible pour les applications sur les appareils avec Android 2.2 (Froyo) ou plus récents, la restriction que YouTube a sur son utilisation n’est que l’imagination des développeurs et, bien sûr, les conditions d’utilisation du service. Dans son message annonçant la publication, la société a déclaré que l’API est bien documentée et qu’il y a diverses directives sur la façon d’inclure la bibliothèque pour n’importe quelle application :

These instructions explain how to include the YouTubeAndroidPlayerApi.jar client library in your Android application. The library is supported on Android devices running version 4.2.16 or newer of the Android YouTube app.

You can use the YouTubeApiServiceUtil class’ isYouTubeApiServiceAvailable method to confirm that a device is compatible.

For a simple embed, use the YouTubeStandalonePlayer. To build a more sophisticated user interface, try theYouTubePlayerView or the YouTubePlayerFragmentFragments can help create an engaging experience as shown in the Video Wall app example.

Les développeurs qui intègrent cette API vont donc disposer de plusieurs fonctionnalités, y compris le support du plein écran, des changements d’orientation, de l’affichage des sous-titres – qui profiteront à ceux qui ont des difficultés d’audition et ceux qui n’ont pas de casque, ainsi que le support des publicités YouTube – possibilité de monétisation ajoutée.

Parmi les applications qui utilisent déjà cette nouvelle API on peut citer Flipboard, BuzzFeed et bien d’autres…

YouTube lance son API native pour son Player sur Android

YouTube a mis en place plusieurs exemples de code pour les développeurs afin que ces derniers commencent à utiliser l’API ! La documentation est également disponible sur le site.

Mots-clé : APIappsdevYouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.