close
Navigateurs Web

DuckDuckGo travaille sur un navigateur de bureau axé sur la protection de la vie privée

DuckDuckGo travaille sur un navigateur de bureau axé sur la protection de la vie privée

DuckDuckGo est probablement plus connu pour son moteur de recherche axé sur la confidentialité, qui ne suit pas vos recherches et autres données comme le font Google et Bing. Mais, l’entreprise propose également des navigateurs Web mobiles depuis des années.

Aujourd’hui, DuckDuckGo a annoncé son intention de proposer des navigateurs Web pour ordinateurs de bureau, en mettant l’accent sur la confidentialité, la simplicité et la rapidité. La société a annoncé le navigateur de bureau dans un article revenant sur les choses qu’elle a accomplies tout au long de 2021.

La principale de ces réalisations est la sortie d’un navigateur de confidentialité tout-en-un. L’application est disponible sur Android et iOS, et elle offre une expérience de navigation complète ainsi que d’autres fonctionnalités notables comme le blocage des trackers de publicités et des améliorations de la recherche qui protègent vos données privées. L’application comprend également ce que DuckDuckGo appelle le bouton « Fire », qui efface tout votre historique de navigation, vos cookies et vos données de suivi d’une simple pression sur un bouton.

2021 a été une année de grandes étapes pour l’entreprise. DuckDuckGo a déjà célébré une étape importante dans le domaine de la recherche au début de l’année ; elle affirme que l’application est actuellement l’une des plus téléchargées sur le Google Play Store et qu’elle n’est devancée que par Chrome sur l’App Store d’iOS. La société a également déclaré qu’elle effectue en moyenne plus de 100 millions de recherches par jour.

Pas basé sur Chromium

Selon DuckDuckGo, plutôt que de réaliser un fork Chromium de Google comme de nombreux autres navigateurs Web, les nouveaux navigateurs de bureau utiliseront le moteur de rendu par défaut fourni par le système d’exploitation hôte, à l’instar de ses navigateurs mobiles. Cela signifie que la version macOS de l’application de bureau DuckDuckGo sera très probablement basée sur Safari, tandis que la version Windows sera basée sur Edge.

Les deux auront des fonctions de confidentialité intégrées. DuckDuckGo affirme qu’il s’agit d’une « protection de la vie privée qui fonctionne par défaut dans la recherche, la navigation, la messagerie et plus encore ».

À l’instar des applications mobiles de la société, le prochain navigateur de bureau bloquera également les trackers tiers des sites Web, appliquera des connexions chiffrées pour une sécurité renforcée et inclura un « bouton Fire » qui vous permettra de fermer tous les onglets du navigateur et d’effacer vos données d’un simple clic.

Si l’objectif est d’offrir une meilleure protection de la vie privée qu’avec d’autres navigateurs Web, DuckDuckGo note que son application est également « nettement plus rapide » que Google Chrome, probablement en raison de la réduction des frais qui résultent souvent du traitement des demandes des trackers tiers, entre autres.

Selon The Verge, une version macOS de l’application de bureau DuckDuckGo est actuellement en test bêta fermé, mais une version Windows est également sur le point de voir le jour. On ne sait pas si ou quand nous verrons une application de bureau DuckDuckGo pour Linux.

Tags : DuckDuckGo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.