fermer
ActualitésMicrosoft

Microsoft ferme Silverlight.net et admet à demi-mot l’abandon de Silverlight

Vous devez avoir un certain optimiste si vous pensez encore que Silverlight a un avenir dans le nouveau monde de Microsoft… En effet, même s’il est toujours difficile d’admettre d’avoir fait un mauvais choix lors de la conception d’un service, il faut savoir reconnaître ses tords et passer à autre chose lorsque l’on est dans le mur. Si je vous dis ça, c’est tout simplement que depuis la semaine dernière, le site dédié à Silverlight a été supprimé et tout ce qu’il reste aujourd’hui est un fouilli de liens brisés.

Silverlight.net, a été le point central d’informations concernant Silverlight, avant d’être aujourd’hui redirigé vers une page de la MSDN. Alors que vous pouvez trouver une partie du contenu sur la nouvelle page, la totalité des articles et informations publiés sur le site original n’y sera pas, et tous les liens que vous pourriez avoir bookmarké pourraient être tout simplement inutilisables.

Pour ceux qui l’ignorent, Silverlight est un plugin pour les navigateurs Web, qui permet de développer des applications Web riches dans un moteur de rendu vectoriel. Il fonctionne de façon similaire à Adobe Flash dont il se veut être une alternative…

Microsoft ferme Silverlight.net et admet à demi-mot l'abandon de Silverlight

Le fait que l’URL spécifique du service a été rompu, qui était le plus susceptible de représenter la technologique, est un autre reflet des changements politiques au sein de Microsoft. La réabsorption du site Silverlight est une conséquence naturelle de l’absence d’intérêt pour l’avenir du produit. Même si le blog de Silverlight est toujours peuplé par des articles depuis quelques mois sur des sujets sur XAML – le langage déclaratif développé pour les besoins des systèmes d’exploitation de Microsoft, ces derniers ne s’avèrent pas spécifiques à Silverlight, ce qui nous fait supposer qu’ils pourraient disparaître de ce blog pour être migré sur un nouveau.

Désormais, seuls les projets les plus anciens de Microsoft menés par Microsoft Research, la division de Microsoft spécialisée dans la recherche en informatique, font encore usage de Silverlight. La dernière niche importante pour Silverlight est une application qui fonctionne sur Windows Phone 8. Si avec celle-ci, vous allez pouvoir exécuter une application Silverlight, vous ne serez pas en mesure de développer davantage celle-ci, ni-même construire une nouvelle expérience utilisateur avec Silverlight. Microsoft doit espérer que toutes ces vidéos dédiées à Silverlight prendront le même chemin que Silverlight.net…

Bien sûr, Silverlight sera toujours exécuté dans les anciennes versions de Windows et également dans IE pendant encore quelques années, mais cette situation démontre, qu’il est généralement très dangereux d’adopter des technologies propriétaires… Mais, tant que Windows est toujours le système d’exploitation le plus utilisé, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Aviez-vous parié sur Silverlight ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Avez-vous fait marche arrière ou bien continuez-vous en ce sens ?

Tags : abandonfermetureSilverlight.nettechnologie
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.