close
Mobile

LeWeb’12 : Touchalize, un service qui vous permet de réaliser des vidéos mobiles interactives

La Moto Watch 100 pourrait être la solide alternative abordable à l'Apple Watch

Outre le fait de pouvoir tester du matériel, LeWeb permet également de pouvoir découvrir des startups, qui seront peut-être les Evernote, Instagram, etc … de demain. Dans cet article je vais m’arrêter sur une startup qui fait partie des 16 équipes en lice pour remporter la compétition des startups de LeWeb’12, Phonitive.

Pour replacer dans le contexte de LeWeb, la “startup competition”, est un concours ouvert en septembre dernier qui a reçu prêt de 500 et a vu seize finalistes, dont chacun a eu la chance de pitcher sur la “petite” scène de l’évènement. Tous ont levé moins d’un 1,5 millions d’euros d’investissement et lanceront soit leur entreprise ou un nouveau produit en fonction du résultat de l’événement… C’est donc pour eux la chance de voir un projet se concrétiser !

Pour en revenir à notre petite startup, j’ai réussi à me frayer un chemin jusqu’à elle – oui l’espace proposé aux startups est vraiment restreint – et j’ai pu rencontrer Morgan, Junior Marketing, de Phonitive. Après avoir rapidement discuté du projet et des motivations, quoi de mieux que de commencer par une présentation de la startup, de leur motivation sur la participation à ce concours et bien sûr de nous faire découvrir le service, Touchalize ! Accrochez-vous c’est parti…

Comme vous avez pu l’entendre et le voir dans la vidéo ci-dessus, Phonitive est une startup Toulousaine qui a lancé sa nouvelle technologie, Touchalize, lors de cette édition de LeWeb. Celle-ci permet d’interagir avec des vidéos en temps-réel sur un écran tactile ou un ordinateur, vous permettant de toucher des objets, customiser des vidéos, personnaliser des vidéos, etc…

Concernant les vidéos, outre le fait que les démos mettent en avant de jolies mannequins, on peut voir que Touchalize permet par exemple de changer la couleur d’une robe en temps-réel, accéder directement au site de PizzaHut pour commander une pizza, ou encore plus fort interagir directement avec la vidéo et ainsi insérer par exemple une photo afin de rendre vraiment virale la vidéo.
Comme vous l’aurez certainement compris, Touchalize est une technologie qui permet de rendre tactile et interactif n’importe quel type de vidéo, et surtout à n’importe quel instant. Ainsi, en tant que consommateur, si je viens toucher un objet dans une vidéo, et que cet objet a été défini comme “interactif”, la technologie va me permettre de me croire acteur au sein de celle-ci.
Outre le fait de modifier et interagir avec la vidéo, vous allez pouvoir par la suite partager les résultats sur Facebook, Twitter, sur le Web, etc … Ainsi, votre vidéo “modifiée” peut être très virale. À noter qu’une vidéo sur laquelle vous avez interagi et partagé, pourra de nouveau être modifiée par un autre consommateur de votre contenu.

Autre cas concret d’une intégration de cette technologie serait dans les publicités ! Cela fait des années que le format, contenu des publicités sur nos téléviseurs n’a pas changé ! Quoi de mieux que d’interagir avec ces dernières ? Imaginons que l’iPad Mini passe entre votre film ! Si vous disposez de la possibilité de cliquer sur l’objet, disposer directement des informations détaillées sur ce dernier, de son prix et de la boutique la plus proche, vous ne seriez pas intéressé ? Bien sûr vous allez me dire il me faut un écran tactile ! Certes, mais les SmartTV arrivent et c’est l’avenir … Voilà de quoi booster vos ventes, apporter un regarde nouveau – s’il y a des producteurs de contenus, de produits, etc, renseignez-vous pour ne pas louper le wagon.
Enfin, offrir la possibilité aux consommateurs de personnaliser votre vidéo avec des photos ou même des vidéos dont il dispose permettra à vos clients de se sentir comme une star, et stimulera sans aucun doute l’intérêt de ces derniers et créera de facto un effet viral.

Pour le côté business, la société ne facture pas les vidéos vues mais uniquement celles qui ont été personnalisées. Autrement dit, pour le producteur de contenu il s’agit d’une “sécurité” dans le sens où si la vidéo ne fonctionne pas, ce dernier ne devra pas débourser un centime – là je m’avance je n’ai pas vraiment approfondi cette partie avec Morgan.

Rien que pour le côté “révolution de la publicité” je mets un gros “j’aime” à cette technologie. En effet, pouvoir enfin interagir en temps-réel sur une vidéo est quelque-chose de vraiment innovent ! À mon sens, c’est l’avenir, et ce notamment avec l’émergence du tout tactile. J’espère vraiment voir débarquer cette technologie dans mon smartphone, ma tablette, ma SmartTV très prochainement…

En tout cas, si vous aviez l’intension de piquer l’idée, sachez que tout est breveté ! Bah oui ils sont pas fous chez Apple … heu Phonitive 😉 Allez croisons les doigts pour la compétition de LeWeb’12 !

Tags : lewebLeWeb'12PhonitivestartupTouchalizevidéos
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.