Fermer
Design & CSSDéveloppement

Est-ce que votre site Web a besoin d’une refonte ?

Ne soyez pas surpris par le titre de l’article, il n’est peut-être pas nécessaire de repenser le design de votre site Web. Très rarement, vos visiteurs remettent en cause la conception de votre site Web. Leur seule priorité est de trouver le contenu, l’information, ou le produit qu’ils veulent, et il est important que votre site le permette.

C’est ce point majeur que je vais aborder dans cet article et je vous expliquerais pourquoi il est si important de renouveler le design. Pour être franc, la chose essentielle est de satisfaire les besoins de vos clients et faire en sorte que votre message de marque atteigne bien les bonnes personnes, et non pas la conception de votre site.
Ainsi, si vous offrez un service, du contenu, un produit qui n’a peu intérêt, vous aurez beau faire un site de qualité, il y a peu de chance qu’il attire une foule…

Je sais que certains d’entre vous sont d’ors-et-déjà en désaccord avec moi, et je reconnais que parfois la conception visuelle a un impact sur vos visiteurs, mais j’en reparlais plus tard. Comme mentionné ci-dessus, ce qui crée une différence entre deux sites, c’est bien entendu le contenu en premier lieu. Si ce n’était pas le cas, personne ne passerait sa matinée à lire un journal…

La seule chose pour laquelle vous devez vous soucier, serait de convertir vos visiteurs en “clients”. Dans ce but, plutôt que de commencer par dépenser votre argent à optimiser votre site pour les moteurs de recherche (SEO), établir des liens avec des partenaires, ou encore offrir toute autre chose, penser à fournir du contenu et améliorer votre “connectivité sociale”. La partie dans laquelle joue votre design, est l’accessibilité de votre site afin de s’assurer que tout le monde puisse facilement accéder à votre site. Il existe quelques techniques qui vous aideront à convertir les visiteurs en clients telles que :

  • Fournir à votre lecteur une raison de continuer à parcourir votre site. Ainsi, cela diminuera votre taux de rebond et permettra d’accroître l’intérêt de votre visiteur sur votre site
  • Rendez votre site facile à utiliser et à naviguer. Le lecteur doit être en mesure de trouver facilement ce qu’il en est venu lire ou chercher
  • Toujours mettre votre visiteur en avant ! Il est nécessaire de construire votre site pour ce dernier, et pour ce faire offrez-lui des informations attrayantes

Si généralement apprécier un site Web est un goût personnel, rendre le contenu facilement accessible est bien mieux… Ainsi, la plupart du temps une refonte ne porte pas ses fruits et ce puisqu’il y a des facteurs que l’on oublie dans le processus… Selon moi, un des éléments clés que vous devez penser, c’est d’effectuer des recherches afin de mieux connaître votre public : quels sont leurs objectifs quand ils viennent sur votre site, et comment y accèdent-ils. Passez un peu de temps sur le référencement de votre site, et effectuer des recherches sur les mots clés qui aideront à améliorer votre “ranking”. Enfin, n’hésitez pas à faire une veille de qualité pour vous aider à toujours offrir un excellent contenu à vos visiteurs.

Maintenant, en dépit de tout ce que je viens de vous dire si vous avez pris le temps de concevoir la façon dont vous allez offrir votre contenu, il serait peut-être temps d’investir du temps sur la conception de votre site, afin de lui donner un look plus “professionnel”.

Quand pouvons-nous dire qu’un design est devenu obsolète ?

Est-ce que votre site Web a besoin d'une refonte ?

Je ne vais pas vous donner une recette magique … Le ressenti d’un site est généralement suffisant pour donner son âge. Des images indisponibles, du contenu obsolète, et des widgets sont des éléments qui peuvent nous faire ressentir qu’une conception est dépassée. Cela arrive notamment dès lors qu’un design ne supporte pas une nouvelle version d’un plugin et peut avoir pour effet de perdre un visiteur dès le premier coup d’œil.

Taux de rebond

Votre site a un taux de rebond élevé et le temps moyen par visite est vraiment faible. Si tel est le cas, sachez que cela se produit parce que les visiteurs cliquent ailleurs dès qu’ils accèdent à votre site. La raison peut être que votre site manque de fonctionnalités, ou bien que les utilisateurs ne retrouvent par le contenu qu’ils sont venus rechercher.
Vous devez clairement énoncer le but de votre site, et le contenu que vous offrez. Il faut savoir que les visiteurs viennent pour rechercher quelque-chose, une information qui leur manque. Ils ne peuvent pas se permettre d’attendre !

Manque de trafic

Vous aurez beau avoir un excellent contenu et un site Web bien conçu, il se peut que vous n’arrivez pas à avoir suffisamment de trafic. Même si votre site est très fonctionnel, il y a quelque chose à ne pas négliger : les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez absolument penser à prendre en compte ces derniers lors de la conception de votre site. Vous devez rendre votre site optimisé pour les moteurs de recherche.

Est-ce que votre site Web a besoin d'une refonte ? - Manque de trafic sur son site

Un regard professionnel

Enfin, la dernier que je veux aborder, c’est l’aspect professionnel de votre site. Ce point est un élément clé, qui peut contraindre un lecteur à revenir sur votre site.

Eh bien maintenant que vous avez réfléchi et décidé de procéder à la refonte de votre site, il y a quelques facteurs à aborder pendant cette période. Vérifiez si votre site est vu ? Avez-vous un trafic ciblé ? Pour répondre à ces questions, regardez si vous pouvez repérer votre site dans les 10 premiers résultats d’un moteur de recherche concernant des mots clés associés à votre entreprise. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra peut-être dépenser du temps et de l’argent pour le référencement.
Mais, la conception ne s’arrête pas là. Qui sont les utilisateurs de votre site ? Qu’est-ce que vos visiteurs réels veulent ? C’est un point très important lors de la conception d’un site.

Après tout cela, si vous avez toujours opter pour la refonte, essayez de faire une analyse entre la nouvelle conception et l’ancienne afin de prendre la bonne décision. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de dépenser dans la refonte d’un site Web…

Avez-vous déjà travaillé sur ces points ?

Mots-clé : conceptiondesginréflexionrefontesite web
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.