Fermer
Microsoft

Microsoft annonce Office 2021, disponible pour Windows et macOS plus tard en 2021

Microsoft annonce Office 2021, disponible pour Windows et macOS plus tard en 2021

Il fut un temps où la suprématie de Microsoft sur le marché des suites de productivité était contestée par des logiciels tels que Google Docs et même des suites bureautiques open source comme OpenOffice et LibreOffice. Mais cette phase est révolue et Microsoft Office reste encore le nom le plus connu dans ce domaine. Malheureusement, il reste aussi l’un des produits les plus compliqués et les plus déroutants de Microsoft, proposés dans un éventail d’options. Bien sûr, tout le monde y trouvera son compte, et Microsoft a justement ce qu’il faut pour sa version « perpétuelle » de sa suite Office.

À vrai dire, Microsoft préférerait que tout le monde utilise plutôt Microsoft 365. Son modèle d’abonnement basé sur le cloud signifie non seulement que Microsoft peut continuellement proposer des mises à jour « en tant que service », mais aussi que les clients continuent à payer mensuellement ou annuellement plutôt qu’un achat unique. Cela dit, elle accepte également qu’il y ait des cas et des clients, en particulier des entreprises, où la connexion à Internet n’est pas toujours une option, ce à quoi sert son Long Term Servicing Channel ou LTSC.

En ce sens, Microsoft annonce deux nouvelles versions d’Office : une version Office 2021 pour les consommateurs et une version Office LTSC pour les clients commerciaux. Office 2021 sera disponible plus tard dans l’année pour Windows et macOS. Comme la précédente version Office 2019, il est conçu pour ceux qui ne veulent pas s’abonner aux variantes de Microsoft 365 basées sur le cloud.

Microsoft ne détaille pas encore toutes les fonctionnalités et modifications de Office 2021, mais la variante Office LTSC (Long-Term Servicing Channel) comprendra des éléments tels que la prise en charge du mode sombre, des améliorations de l’accessibilité et des fonctionnalités comme les tableaux dynamiques et XLOOKUP dans Excel. Office 2021 comprendra des fonctionnalités analogues. Ne vous attendez pas non plus à des changements majeurs dans l’interface utilisateur. Le mode sombre est le changement évident sur le plan visuel, mais Microsoft continuera à concentrer la plupart de son interface et de ses fonctionnalités de cloud sur les versions Microsoft 365 d’Office en premier lieu.

Cependant, Office LTSC est une reconnaissance claire de la part de Microsoft que tous ses clients professionnels ne sont pas prêts à passer au cloud.

Pas de date de sortie fixe

La prise en charge de Office LTSC ne durera désormais que 5 ans, au lieu des 7 ans que Microsoft prévoit généralement pour Office. Les prix de Office Professional Plus, d’Office Standard et des applications individuelles augmentent également de 10 % pour les clients commerciaux, tandis que les prix de Office 2021 pour les consommateurs et les petites entreprises restent inchangés. Le calendrier de prise en charge d’Office LTSC s’aligne plus étroitement sur la prise en charge de Windows, et Microsoft aligne également plus étroitement ses calendriers de sortie pour Office et Windows en conséquence. Les deux prochaines versions d’Office LTSC et de Windows 10 LTSC seront commercialisées au cours du second semestre 2021.

Microsoft prévoit maintenant de publier une preview de Office LTSC en avril, avec une version complète plus tard cette année. Cependant, la variante Office 2021 destinée aux consommateurs ne sera pas disponible en preview. Les deux nouvelles variantes d’Office seront également livrées avec OneNote et comprendront des versions 32 et 64 bits.

Mots-clé : Office 2021
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.