close
Apple

Apple remplacera gratuitement les batteries de MacBook Pro si leur charge ne dépasse pas 1 %

Apple remplacera gratuitement les batteries de MacBook Pro si leur charge ne dépasse pas 1 %

De temps en temps, nous entendons parler de mises à jour de logiciels qui apportent leur propre série de bugs tout en en corrigeant d’autres. La plupart du temps, ces bugs n’affectent que les fonctionnalités logicielles, mais il est rare qu’ils puissent affecter même le matériel d’un appareil. Ces derniers jours ont été stressants pour les propriétaires de MacBook Pro, précisément à cause de ce rare cas de malchance lié à des problèmes de batterie, et Apple propose désormais des remplacements de batterie gratuits pour les personnes touchées par un bug très gênant.

Quand Apple a sorti la version 11.2 de macOS Big Sur la semaine dernière, certains propriétaires de MacBook Pro ont soudainement découvert qu’ils ne pouvaient plus recharger leurs batteries. Cela a pris quelques jours, mais Apple a finalement publié une correction dans Big Sur 11.2.1 et une mise à jour supplémentaire dans Catalina 10.15.7 pour s’assurer que les autres MacBook Pro n’en arriveront même pas là. Malheureusement, il était peut-être trop tard pour certains qui ont connu un scénario pire. Apple a reconnu ce problème et propose de vous dédommager.

Apple a lancé un nouveau programme de remplacement gratuit de la batterie pour les MacBook Pro de 2016 et 2017 qui ne se charge pas au-delà de 1 %. Ce problème touche « un très petit nombre de clients », selon Apple.

Étant donné l’âge des appareils, ils sont naturellement hors garantie. Cela dit, seuls ces modèles spécifiques peuvent bénéficier de l’offre :

  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2017)

Si votre batterie est touchée, vous verrez un message « Service recommandé » lorsque vous vérifierez l’état de santé de la batterie. « Si l’état indique que votre batterie est normale, elle n’est pas concernée par ce problème », explique Apple.

Vérifier l’état de la batterie

Pour commencer le remplacement de la batterie, contactez le service d’assistance Apple. L’entreprise examinera alors votre Mac avant l’intervention pour « vérifier qu’il peut bénéficier du remplacement gratuit de la batterie », indique Apple.

Pour déterminer si un remplacement est nécessaire, vérifiez l’état de la batterie :

  • Sous macOS Big Sur, sélectionnez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Batterie, sélectionnez Batterie dans la barre latérale, puis cliquez sur État de la batterie
  • Sous macOS Catalina ou version antérieure, maintenez la touche Option enfoncée et cliquez sur l’icône de la batterie dans la barre de menus pour afficher le menu d’état de la batterie

Plus tôt dans la journée de mardi, Apple a publié la version 11.2.1 de macOS Big Sur, qui est également destinée à aider à résoudre les problèmes de charge de certains MacBook Pro de 2016 et 2017. Apple recommande de mettre à jour votre ordinateur avec cette version ou avec la mise à jour supplémentaire de macOS Catalina 10.15.7.

Tags : Big SurMacBook ProMacOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.