Fermer
Google

Google Cloud étend les connexions API avec Apigee X pour accélérer les transformations numériques

Google Cloud étend les connexions API avec Apigee X pour accélérer les transformations numériques

Comme tout bon artisan le sait, seul un mauvais travailleur blâme ses outils. Comme tout bon ingénieur informatique le sait, ce qui est vrai en menuiserie, en cuisine ou en mécanique automobile l’est également pour le développement d’applications logicielles, la gestion de données, l’administration de systèmes, etc. Qu’il s’agisse de bricolage ou de développement de logiciels, il est essentiel de savoir comment fonctionnent vos outils.

L’interface de programmation d’applications (API) est l’un des outils les plus récents et peut-être les plus brillants de la boîte à outils standard des ingénieurs en logiciel. En effet, l’API définit le cheminement d’un développeur pour coder une application (ou un composant logiciel) qui sera capable de demander des services à un système d’exploitation (OS) ou à une autre application. Les API ont une syntaxe obligatoire et sont principalement mises en œuvre par des appels de fonction composés de verbes et de noms.

Il n’est pas difficile de voir comment et pourquoi les API sont devenues si répandues, popularisées et importantes dans le domaine de la programmation ; nous sommes passés à un monde informatique dominé par des services de cloud souvent disparates et distribués, de sorte qu’une technologie comme les API, qui sert à s’interconnecter en un point défini de la couche d’infrastructure du cloud, devient un élément essentiel sur la voie de ce que l’on appelle la transformation numérique.

Bien que la transformation numérique soit une priorité absolue pour les entreprises depuis des années, la pandémie a en fait accéléré les efforts de transformation numérique de nombreuses organisations en créant un sentiment d’urgence. Pour aider les entreprises à accélérer encore leurs transformations numériques, Google Cloud a annoncé une refonte de sa plateforme de gestion des API, vieille de dix ans, sous la forme de Apigee X. Les organisations intéressées par l’essai d’Apigee X peuvent le faire gratuitement en se rendant sur la page de configuration de l’évaluation d’Apigee de Google.

Cette plateforme réunit de manière transparente l’expertise du géant de la recherche en matière d’IA, de sécurité et de réseau pour aider les entreprises à gérer les actifs sur lesquels reposent leurs initiatives de transformation numérique.

De nombreux outils

Avec Apigee X, les clients peuvent exploiter la puissance du Cloud CDN pour maximiser la disponibilité et les performances des API à l’échelle mondiale. La plateforme peut également être utilisée pour déployer des API dans 24 régions Google Cloud et améliorer la mise en cache sur plus de 100 sites. Comme la mise à l’échelle des applications par API ouvre davantage de portes aux activités frauduleuses en ligne, Apigee X propose une approche intégrée pour appliquer le pare-feu d’application Web Cloud Armor de l’entreprise pour renforcer la sécurité des API et la gestion des identités et des accès (IAM) dans le Cloud pour authentifier et autoriser l’accès. La plateforme donne également aux entreprises un plus grand contrôle sur leurs données chiffrées avec CMEK tout en leur permettant de stocker les données dans la région de leur choix. Les organisations peuvent même contrôler les emplacements du réseau à partir desquels les utilisateurs peuvent accéder aux données en utilisant les contrôles de service du CMEK.

L’utilisation des API dans les architectures modernes d’applications logicielles s’explique par le désir de s’éloigner des systèmes informatiques monolithiques à grande échelle, encombrants et infaillibles, que nous avons fini par accepter au cours de la seconde moitié du siècle dernier. Nous cherchons maintenant à faire passer les projets de développement de systèmes logiciels de quelques semaines (souvent des mois) à quelques jours. Néanmoins, l’adoption accrue des API pour alimenter les applications critiques des entreprises a mis une pression croissante sur les équipes d’exploitation et de sécurité pour qu’elles soient toujours disponibles, sécurisées et performantes comme elles le devraient. C’est pourquoi Apigee X applique les capacités d’IA et d’apprentissage machine de Google aux métadonnées historiques des API afin d’identifier de manière autonome les anomalies, de prévoir le trafic pour les saisons de pointe et de s’assurer que les API respectent les exigences de conformité.

Alors, que faire des API ? Comme toutes les technologies actuelles, c’est l’application de l’intelligence artificielle (IA) qui pourrait avoir l’impact le plus profond sur la façon dont les API sont développées, déployées, exploitées, maintenues, mises à jour, augmentées et, dans certains cas, remplacées ou mises au rebut.

Mots-clé : APIApigeeApigee XGoogle cloud
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.