close
Jeux

Les plans de réapprovisionnement de la PlayStation 5 sont un casse-tête

Les plans de réapprovisionnement de la PlayStation 5 sont un casse-tête

Plus tôt dans la journée, Sony a présenté ses résultats financiers pour le 3e trimestre de son exercice fiscal 2020, et parmi ces résultats figurait le tout premier lot de chiffres de vente de la PlayStation 5.

Sony a indiqué que la PlayStation 5 s’était vendue à 4,5 millions d’unités au cours de ce troisième trimestre (qui s’est terminé le 31 décembre 2020), et ce n’est pas une petite victoire pour la société. La demande pour la PlayStation 5 semble être très élevée — si élevée, en fait, que la console se vend immédiatement dès qu’elle est en stock quelque part.

Comme beaucoup de gens le savent, cela a entraîné quelques mois très frustrants pour de nombreux consommateurs. Ces problèmes de disponibilité ont amené beaucoup de gens à se demander quand les problèmes de réapprovisionnement prendront fin et quand la PlayStation 5 sera facilement accessible, mais ce ne sera peut-être pas avant un certain temps.

Selon Ars Technica, Sony a indiqué aujourd’hui qu’elle est actuellement confrontée à une pénurie de semi-conducteurs pour sa PlayStation 5, ce qui a évidemment un effet négatif sur la production.

« Il nous est difficile d’augmenter la production de la PS5 dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs et d’autres composants », a déclaré Hiroki Totoki, directeur financier de Sony, dans un briefing cité par Ars Technica. « Nous n’avons pas été en mesure de répondre pleinement à la forte demande des clients, mais nous continuons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour expédier le plus grand nombre d’unités possible aux clients qui attendent une PS5 ».

Une perte sur chaque console PS5 vendue

En outre, Sony a confirmé aujourd’hui qu’elle subit effectivement une perte sur chaque console PS5 vendue, mais cela ne constitue pas un choc. Il est assez courant de voir de nouvelles consoles vendues à perte alors que les fabricants de consoles tentent de revendiquer leur place dans la nouvelle génération et de s’emparer d’autant de parts de marché qu’ils le peuvent. À un moment donné, Sony commencera à faire des bénéfices sur chaque console vendue, mais pour l’instant, la société est probablement prête à accepter une perte si cela signifie que la PlayStation 5 doit être vendue à un prix compétitif.

Donc, en supposant que Sony ne soit pas également limité par la capacité des chaînes de production, nous ne verrons probablement pas le problème des stocks de PS5 se résoudre tant que la pénurie de semi-conducteurs ne sera pas résolue. On ne sait pas quand, mais pour l’instant, il faut s’attendre à ce que les PlayStation 5 soient difficiles à trouver pendant les semaines, voire les mois à venir.

Tags : PlayStation 5PS5Sony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.