Fermer
OS

Google prévoit de sortir une version simplifiée d’Android appelée MicroDroid

Google prévoit de sortir une version simplifiée d'Android appelée MicroDroid

Google s’efforce d’améliorer la sécurité et la virtualisation sur le matériel Android. À cette fin, une nouvelle version d’Android est en préparation chez Google sous le nom de MicroDroid. Ce nouveau système d’exploitation est apparemment une version allégée d’Android, conçue spécialement pour les machines virtuelles.

L’objectif de Google est que MicroDroid fasse fonctionner les systèmes dans une machine virtuelle. En bref, l’objectif principal de Google est de développer quelque chose qui ressemble à Android mais avec une meilleure virtualisation et une meilleure sécurité pour les applications Android individuelles. MicroDroid sera également capable de communiquer avec les hôtes sous-jacents d’Android pour un meilleur fonctionnement.

En tout état de cause, il semblerait que Google prépare l’avenir – un avenir où même un système d’exploitation pour smartphone a besoin d’une itération qui peut être exploitée dans le cloud !

Cette nouvelle version d’Android est apparue dans une description de commit en cours de développement chez Google. La description de MicroDroid indique qu’il s’agira d’une “version dépouillée de l’image générique du système Android (GSI)“. Selon l’analyse de XDA Developers, l’objectif sera probablement de faire fonctionner des machines virtuelles aux côtés d’Android “éventuellement pour des applications liées à la DRM“.

Ce n’est pas aussi simple que la version actuelle la plus populaire et la plus populaire de la machine virtuelle dans le cloud : les jeux virtuels. Il s’agit plutôt de simplifier l’exécution d’applications sécurisées dans le cloud, de passer d’une itération de système d’exploitation à l’autre pour sécuriser les profils.

Une bonne chose ?

Cela peut être lié aux éléments de Chrome qui permettent aux applications Android de fonctionner – comme le Virtual Machine Manager de Chrome OS (crosvm). Il n’est pas difficile de faire le parallèle aux machines virtuelles exécutant Android dans le cloud pour permettre à toutes sortes de logiciels compatibles avec Google d’apparaître sur toutes les machines.

Imaginez un avenir où vous pourrez accéder au Google Play et à n’importe quelle application Android depuis n’importe quelle machine. Il est probable que les performances s’amélioreront si MicroDroid est développé avec une bien meilleure virtualisation qu’Android. Il s’agira d’une version simplifiée d’Android, ce qui signifie que tous ses composants seront également au minimum.

Mots-clé : AndroidGoogleMicroDroid
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.