Fermer
Jeux

Plex Arcade propose le streaming de jeux rétro Atari

Plex Arcade propose le streaming de jeux rétro Atari

Plex, une société qui a débuté en proposant un moyen de streamer votre collection personnelle de médias à partir d’un ordinateur ou de votre propre serveur, est maintenant beaucoup plus compliquée à décrire. Ces dernières années, l’entreprise a ajouté une prise en charge de la télévision en direct, un service de streaming de films et de programmes télévisés en streaming, une prise en charge des podcasts et d’autres fonctionnalités.

Aujourd’hui, Plex se lance également dans le domaine du streaming de jeux. La société a lancé Plex Arcade, un service d’abonnement qui vous permet de streamer une collection de vieux jeux Atari, mais vous pouvez également ajouter vos propres ROM. En effet, au lieu de se concentrer sur les jeux modernes pour consoles ou smartphones comme ses concurrents, Plex vous permet de jouer aux jeux Atari. Au total, 27 jeux sont disponibles sur le service.

Contrairement aux services de streaming de jeux de Google, Microsoft et NVIDIA, Plex Arcade ne diffuse pas de jeux en streaming depuis le cloud. Il fonctionne de la même manière que le service de streaming multimédia de Plex : vous configurez un serveur Plex sur un PC toujours en fonctionnement et vous pouvez ensuite streamer vers n’importe quel appareil pris en charge.

Cependant, dans le cas de Plex Arcade, il y a quelques limitations. Vous aurez besoin d’un serveur Plex fonctionnant sur un PC ou un Mac. Linux n’est pas pris en charge. Et vous ne pourrez streamer des jeux qu’en streaming :

  • les smartphones, tablettes et téléviseurs Android TV
  • iPhone, iPad, iPod touch et Apple TV
  • Navigateur Web Chrome

Ces limitations sont dues au fait que Plex s’est associé à Parsec pour alimenter le service, et que Parsec ne supporte pas Linux. Et la raison pour laquelle il s’agit d’un service par abonnement est qu’il est fourni avec l’accès à une collection de jeux sous licence Atari.

Un prix trop élevé

Selon Plex, « pratiquement toutes les manettes de jeu compatibles Bluetooth » devraient fonctionner avec le service, ou si vous jouez sur un appareil à écran tactile, vous pouvez utiliser des manettes à l’écran.

Les prix commencent à 3 dollars par mois pour les membres de Plex Pass. Si vous n’avez pas d’abonnement Plex Pass, vous devrez payer 5 dollars pour accéder à Plex Arcade, ce qui semble vraiment cher pour ce qui représente 27 jeux d’il y a quatre décennies. Au moins, il y a un essai gratuit de 7 jours. Plex reconnaît que Plex Arcade pourrait être un projet un peu difficile à vendre, c’est pourquoi la société le lance comme une sorte d’expérience pour voir s’il y a un intérêt pour la plateforme. Si un nombre suffisant de personnes s’inscrivent, l’entreprise pourra peut-être élargir son offre actuelle. Dans le cas contraire, Plex retirera peut-être ce produit de son catalogue.

Il n’en reste pas moins que c’est une expérience intéressante qui vous permet de voir des films et des séries TV, d’écouter de la musique, des podcasts et jouer en une seule expérience.

Mots-clé : AtariPlexPlex Arcade
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.