close
Smartphones

iPhone 12, le MagSafe pourrait interférer avec les pacemakers

iPhone 12, le MagSafe pourrait interférer avec les pacemakers

Bien qu’elle ait pris son temps pour opter pour la recharge sans fil, la mise en œuvre d’Apple a finalement introduit un élément qui, à vrai dire, aurait dû devenir la norme dans presque tous les systèmes de recharge sans fil aujourd’hui. Comme beaucoup de ses petites, mais importantes commodités, Apple a utilisé des aimants pour apporter un peu de stabilité lors du chargement sans fil de l’iPhone 12. Aussi impressionnant soit-il, l’iPhone 12 et ses accessoires MagSafe assortis ont eu un effet secondaire qui est peut-être passé inaperçu jusqu’à récemment.

Si vous avez un pacemaker, vous devriez y réfléchir à deux fois avant d’acheter un iPhone 12 (ou tout autre modèle de la gamme d’iPhone 12), car l’une des caractéristiques principales du smartphone en fait également un risque.

Bien sûr, les aimants ne sont pas sans effets positifs et négatifs. Ces derniers concernent souvent d’autres objets et appareils qui peuvent également dépendre du magnétisme ou en subir les effets néfastes. Le pire scénario pourrait se produire lorsque les aimants interfèrent avec des dispositifs implantés qui sauvent des vies, à savoir les pacemakers et les défibrillateurs.

Presque tous les smartphones émettent des radiations électromagnétiques de par leur nature même, mais l’iPhone 12 a quelque chose de spécial. Ce sont les aimants qui sont là spécifiquement pour maintenir en place les chargeurs et les accessoires MagSafe. Bien que Apple insiste sur le fait que l’iPhone 12 ne présente pas un risque d’interférence magnétique plus important que les anciens iPhone, elle a tout de même mis à jour ses documents d’assistance pour en avertir les utilisateurs.

Cette mise à jour fait suite à la publication dans un journal médical d’observations de médecins sur la manière dont l’iPhone 12 peut accidentellement inhiber les thérapies de sauvetage de ces appareils médicaux implantés. Plus précisément, ils ont testé le smartphone en mettant le défibrillateur cardioverteur implantable d’un patient en mode de suspension juste en étant à proximité.

Un risque minime, mais…

Le document actualisé d’Apple conseille désormais aux gens de garder leur iPhone à au moins 15 cm de distance des pacemakers et autres appareils analogues lorsqu’ils les utilisent. Le risque n’est donc peut-être pas élevé, mais il ne vaut probablement pas la peine d’être pris.

L’avertissement concerne également les accessoires MagSafe et en particulier les chargeurs MagSafe. En fait, Apple étend la distance de sécurité recommandée à 30 cm lorsque l’iPhone 12 se recharge sans fil. Bien que la plupart des gens cacheront ou utiliseront probablement leur iPhone à cette distance, cela devrait servir d’avertissement important et critique pour ceux qui ont des appareils médicaux implantés qui ont tendance à tenir leur iPhone près de leur cœur. Tout cela ne signifie pas nécessairement qu’un iPhone 12 ne vous convient pas si vous avez un pacemaker ou un défibrillateur, mais simplement que vous devez vous méfier des distances de sécurité.

Tags : iPhone 12MagSafesanté
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.