Fermer
Périphériques

CES 2021 : LG Display imagine un téléviseur OLED transparent qui s’élève de votre lit

CES 2021 : LG imagine un lit avec un téléviseur OLED caché

Regarder la télévision au lit est déjà un luxe quotidien, mais ce nouveau concept de LG semble le rendre encore meilleur tout en désencombrant les murs. En effet, LG Display poursuit sa tendance à réimaginer l’avenir des écrans au CES 2021 avec un nouveau téléviseur transparent. Il ne s’agit pas d’un lit en soi, mais plutôt d’une unité qui se place au pied de votre lit et qui est dotée d’un écran transparent qui peut glisser dans et hors de son logement.

Ce « 55-inch Transparent OLED Smart Bed » est un panneau OLED de 55 pouces, mais son design transparent permet de voir à travers lui-même lorsqu’il est allumé et qu’il affiche une image. Selon LG Display, l’écran atteint 40 % de transparence, ce qui représente une amélioration par rapport aux anciens écrans LCD transparents qui, selon la société, n’atteignaient que 10 % de transparence.

LG imagine l’écran au pied d’un lit, où il peut se lever partiellement ou entièrement pour afficher des informations ou des vidéos tout en conservant une vue de l’autre côté de l’écran. Le panneau tel qu’il a été conçu possède maintenant des haut-parleurs intégrés, bien que l’on ne sache pas exactement quelles fonctions audio ils prendront en charge. Dans un e-mail, la société a déclaré que sa « technologie Sound Solution » est « intégrée dans le châssis ». Il faut environ 25 secondes à l’écran pour complètement se déplier. Vous pouvez en regarder une version accélérée dans le GIF ci-dessous.

 

En plus d’être vraiment génial, ce type d’écran semble utile si vous essayez d’interagir avec les gens tout en regardant la télévision ou de surveiller quelque chose ailleurs dans la pièce.

Selon LG, le système OLED transparent peut également être déplacé dans la maison si vous souhaitez le placer ailleurs. L’entreprise y voit à la fois un appareil pour la maison connectée, et un appareil qui pourrait un jour être utilisé dans les lieux publics, comme les restaurants et les transports publics. « L’OLED transparent est une technologie qui maximise les avantages de l’OLED et peut être utilisée dans divers endroits de notre vie quotidienne, des magasins, des centres commerciaux et des intérieurs architecturaux aux véhicules autonomes, aux rames de métro et aux avions », a déclaré Jong-sun Park, vice-président senior et directeur commercial de LG Display, dans un communiqué. « Il va devenir un écran de nouvelle génération qui peut changer le paradigme actuel de l’affichage ».

Pas une première

Ce n’est pas le premier écran transparent à faire ses débuts au CES ; nous avons déjà vu les écrans OLED transparents de Samsung, et Panasonic a présenté un prototype d’écran transparent en 2016. Et, ce n’est même pas le premier OLED transparent de LG — la société a annoncé le mois dernier qu’elle avait commencé à développer des portes coulissantes OLED transparentes pour les immeubles de bureaux et les centres commerciaux. LG a également créé un OLED transparent courbé de 77 pouces en 2017, qu’elle imaginait pouvoir utiliser pour la signalisation ou la publicité.

Ce n’est qu’un des nombreux prototypes expérimentaux de LG Display, dont certains deviennent effectivement de véritables produits que vous pouvez acheter. Malheureusement, rien n’indique pour l’instant que le nouveau téléviseur OLED transparent de LG deviendra un vrai produit à l’avenir, ni combien il pourrait coûter s’il arrive.

Mots-clé : CES 2021LGLG Display
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.