Fermer
Réseaux sociaux

Facebook supprime le bouton j’aime de vos pages pour favoriser les abonnés

Facebook supprime les j'aime de vos pages pour favoriser les abonnés

Facebook a annoncé de profonds changements dans le fonctionnement des pages. Les pages existent depuis des années et des années sur Facebook, et avec ces changements, elles perdent certaines fonctionnalités qui étaient présentes depuis le début. Par exemple, le bouton « j’aime » vont disparaître, Facebook ayant décidé de se concentrer sur le nombre d’abonnés sur les pages.

Selon Facebook, le passage de la liste des « j’aime » à celle des « abonnés » permet aux propriétaires de pages de mieux comprendre l’ampleur de leur base de fans, car la liste d’abonnés indique aux propriétaires de pages le nombre de personnes qui reçoivent des mises à jour de leur part. En fait, le fait de mettre les articles des pages sous les yeux d’un plus grand nombre de personnes semble être la force motrice de beaucoup de ces changements, puisque Facebook déclare qu’elle mettra également en place des fils d’actualités dédiés aux pages pour la première fois.

« Les pages peuvent désormais découvrir et rejoindre les conversations, suivre les tendances, interagir avec leurs pairs et avec leurs fans », a écrit Facebook dans un article de blog. « Le fil d’actualité dédié suggérera également de nouvelles connexions — d’autres personnalités, des pages, des groupes et des contenus tendance dont une page ou une personnalité se soucie ». Facebook indique également que les utilisateurs pourront suivre les pages directement à partir des commentaires et des recommandations, ce qui est une bonne chose qui devrait permettre aux pages d’attirer plus facilement de nouveaux abonnés.

Les propriétaires de pages pourront également organiser des sessions de questions-réponses avec leurs abonnés. La mise en place d’une session de questions-réponses semble assez simple, puisque les propriétaires de pages n’ont qu’à créer un message, ouvrir le menu des options et sélectionner « Héberger une session de questions-réponses », puis ajouter un sujet auquel ils souhaitent que les abonnés s’en tiennent. Ensuite, il leur suffit d’ajouter une photo ou un message (ou les deux) à leurs questions-réponses et le tour est joué.

Facebook lance également une nouvelle expérience pour les créateurs et les personnalités publiques, qui a été complètement repensée avec une mise en page plus simple et plus intuitive.

De nouveaux outils

Facebook a également ajouté des outils de gestion des pages qui donnent aux propriétaires de pages un contrôle plus précis sur les administrateurs qui ont accès à quoi, et l’entreprise affirme avoir renforcé ses dispositifs de sécurité avant ce lancement pour mieux détecter les contenus qui ne sont pas autorisés sur la plateforme, qu’il s’agisse d’usurpation d’identité, de spam, de discours de haine ou de harcèlement.

L’expérience mise à jour des pages Facebook est en train de se déployer sur certaines pages, mais Facebook a déclaré dans son article de blog qu’elle sera disponible pour toutes les pages dans les prochains mois.

Mots-clé : FacebookFacebook Pages
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.