close
Mobile

Le Snapdragon 480 de Qualcomm apporte la 5G aux smartphones abordables

Le Snapdragon 480 de Qualcomm apporte la 5G aux smartphones abordables

Qualcomm vise à pousser la 5G plus loin dans le marché de masse, avec la nouvelle plateforme mobile Snapdragon 480 5G qui ouvre la voie à des smartphones Android plus abordables, sans pour autant sacrifier le support des réseaux mobiles de cinquième génération. Dernier-né de la série Snapdragon 4, le nouveau processeur a le potentiel de mettre la 5G à la portée des appareils à moins de 200 euros, si les fabricants sont d’accord.

L’annonce d’une puce de la série 4 avec la 5G a été faite à l’origine lors de l’IFA 2020, mais l’annonce d’aujourd’hui marque les premiers détails réels du nouveau processeur. Le Snapdragon 480 est doté d’un modem Snapdragon X51 intégré, qui prend en charge les réseaux mmWave et sub-6GHz

L’ajout de la 5G à la série 4 pourrait être l’un des plus grands facteurs à ce jour pour rendre la connectivité de nouvelle génération plus accessible aux utilisateurs du monde entier. À l’heure actuelle, la plupart des smartphones 5G ont tendance à coûter plus de 500 euros — la technologie est généralement limitée aux smartphones de milieu de gamme et aux flagships. Mais en l’ajoutant à la gamme Snapdragon 4, Qualcomm permet aux fabricants d’ajouter facilement la 5G à leurs smartphones les moins chers, à moins de 250 euros. Cela signifie que 2021 pourrait être l’année de l’arrivée des smartphones 5G vraiment abordables.

Mais le Snapdragon 480 n’est pas seulement intéressant en raison de son support de la 5G — il promet également d’offrir un gain de performance par rapport à son prédécesseur, le Snapdragon 460. Plus précisément, Qualcomm affirme que le Snapdragon 480 devrait offrir deux fois plus de performances que l’ancien modèle, tant pour le CPU que pour le GPU, avec une amélioration de 70 % pour les tâches d’IA.

En effet, par rapport au Snapdragon 460, le nouveau processeur devrait permettre d’améliorer de 100 % les performances du CPU et du GPU, selon Qualcomm. Cela est dû au fait que le CPU du Kryo 460 fonctionne jusqu’à 2,0 GHz, et au GPU Adreno 619.

De bonnes nouvelles

Il y a également plusieurs caractéristiques qui ont été reprises des précédents produits Snapdragon haut de gamme, que l’on retrouve pour la première fois dans l’entrée de gamme. Le Snapdragon 480 est la première puce de la série 4 à utiliser un procédé de 8 nm, la première à prendre en charge la norme Quick Charge 4+, l’audio Qualcomm aptX sont pris en charge, la première à offrir un support aux panneaux d’une résolution full HD+ à 120 fps, la première à capturer des clichés de 64 mégapixels, et la première à proposer un triple FAI pour l’intégration de trois capteurs photo pouvant prendre jusqu’à trois photos à la fois. Encore une fois, aucune de ces caractéristiques n’est nouvelle, mais elles devraient permettre d’étendre considérablement les possibilités des smartphones bon marché, surtout si on les combine avec les améliorations de performances apportées au CPU et au GPU.

Les premiers smartphones équipés du Snapdragon 480 devraient arriver au premier trimestre 2021. Vivo, OPPO, Xiaomi, Motorola et Nokia de HMD sont parmi les principales entreprises qui devraient lancer des smartphones équipés de cette nouvelle puce dans les mois à venir.

Tags : 5GQualcommSnapdragon 480
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.