fermer
Smartphones

Le processeur Exynos du Galaxy S21 devrait être lancé avant le smartphone lui-même

samsung exynos 2100 launch date
Le processeur Exynos du Galaxy S21 devrait être lancé avant le smartphone lui-même

Les smartphones de Samsung utilisent des puces différentes selon les régions dans lesquelles il est lancé. En Amérique et en Australie, ils utilisent généralement des processeurs Qualcomm Snapdragon (la puce la plus récente, le Snapdragon 888, a été dévoilée début décembre), et en Europe et en Asie, Samsung a tendance à utiliser sa propre gamme Exynos.

Le nouveau processeur Exynos, qui, selon les rumeurs, s’appellera Exynos 2100, sera bientôt disponible : Samsung a confirmé que son prochain processeur arrivera le 12 janvier.

Nous verrons probablement ce processeur utilisé pour la première fois dans la série de smartphones Galaxy S21 qui, si l’on en croit les rumeurs, va faire ses débuts le 14 janvier, quelques jours seulement après l’événement Exynos.

Ce timing pourrait être judicieux, car Samsung pourrait utiliser le lancement du processeur comme un moyen de faire la promotion pour l’annonce de la nouvelle série de smartphones Galaxy S21 deux jours plus tard. Mais, ce ne serait pas non plus une surprise totale si Samsung voulait que son nouveau processeur soit jugé sur ses propres mérites, sans la comparaison avec le S21, alors peut-être que le smartphone arrivera plus tard.

Nous espérons obtenir la confirmation de la date de lancement du Galaxy S21 très bientôt, afin de pouvoir passer un Noël agréable. Samsung n’a peut-être pas fait allusion aux entrailles de la puce, mais les gens de WinFuture ont récemment partagé la fiche technique du Exynos 2100. Tout comme le Snapdragon 888 et l’Apple A14 Bionic, le Exynos 2100 sera un chipset gravé en 5 nm. Il s’agira d’un chipset octa-core avec un seul noyau ARM Cortex-X1 cadencé à 2,9 GHz, trois noyaux ARM Cortex-A78 cadencés à 2,8 GHz et quatre noyaux ARM Cortex-A55 cadencés à 2,4 GHz. Le Exynos 2100 sera également équipé d’un GPU ARM Mali-G78, d’un modem 5G et éventuellement d’un nouveau moteur ISP et IA pour un traitement plus rapide.

Exynos 2100, enfin la puce phare ?

Les fans de Samsung se plaignent fréquemment des puces Exynos, car dans les tests de benchmarks, elles sont souvent moins performantes que leurs homologues Snapdragon. C’est particulièrement frustrant pour les fans vivant en Europe ou en Asie, qui se retrouvent avec un produit inférieur à celui de leurs camarades du monde entier, et à en juger par les réponses au tweet intégré, les fans de Samsung en ont effectivement assez.

Espérons que le Exynos 2100 — ou quel que soit son nom — sera égal au Snapdragon 888, afin que les fans de smartphones puissent trouver autre chose à critiquer sur le Galaxy S21.

Tags : ExynosExynos 2100Galaxy S21Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.