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DuckDuckGo pense que les résultats de recherche personnalisées ne sont pas les bienvenus

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DuckDuckGo semble vouloir “suivre” Bing, puisque dans une nouvelle annonce, le moteur de recherche indique pourquoi ses résultats sont meilleurs que Google. Cependant, contrairement à la campagne de Bing, “Bing It On”, DuckDuckGo ne propose pas un test à l’aveugle concernant des résultats de recherche opposant DuckDuckGo et Google.
En effet, le moteur veut tout simplement vous préciser que les résultats que vous obtenez sont différents de tous les autres à cause de “la bulle de filtre”, que vous pourriez ne pas visualiser sur les moteurs actuels tels que Google ou Bing, qui avec la personnalisation de recherche, ont tendance à dissimuler certains résultats qu’ils considèrent comme non pertinents en fonction des critères qu’ils ont recueillis sur vous. La même recherche effectuée par deux internautes différents ne donne donc pas les mêmes résultats.

Les résultats personnalisés par Google ne sont pas nouveaux, comme toute personne qui suit le monde du high-tech le sait, même si je ne suis pas sûr que ça soit le cas pour l’utilisateur moyen… Pour être honnête, je ne sais même pas si cet utilisateur se soucie du sujet !

Plus tôt cette année, Google a mis à jour sa politique de confidentialité afin de consolider les nombreuses politiques de ses différents services en un seul qui peut couvrir la plupart d’entre elles, et permet à la société d’utiliser les données d’un service afin qu’elle puisse mieux personnaliser l’expérience utilisateur. En fait, il s’agit de d’un réel problème en Europe, et l’UE devrait indiquer à Google de stopper ce processus dès ce mardi, même si elle fait ça depuis des mois…

DuckDuckGo fait remarquer que Google personnalise toujours des recherches même pour des utilisateurs non connectés, et précise qu’ils ont demandé à 131 personnes déconnectées de Google, principalement américaines, d’effectuer des recherches sur le moteur de recherche de la firme de Mountain View pour trois différentes requêtes politiques : “l’avortement”, le “contrôle des armes” et “Obama”. Au final, un “grand écart” en résulte, comme vous pouvez le voir dans l’article de Talking Points Memo.

Cependant, Google ne s’en cache pas et soutient qu’une expérience personnalisée est une meilleure expérience, et ce même quand vous êtes déconnectés. Beaucoup seraient probablement d’accord !

Bien que dans la plupart des cas les résultats semblent plus pertinents avec la personnalisation, le risque est de passer à côté de résultats qui vous intéressent vraiment. Ainsi, tous les résultats sont focalisés sur le même thème, à savoir celui que le moteur de recherche trouve le plus pertinent pour vous…

Autre nouvelle, le moteur de recherche DuckDuckGo aurait ajouté les informations “zero click” provenant de Zanran sur ses résultats de recherche. DuckDuckGo a la volonté de proposer des résultats objectifs, sans s’enfermer dans une bulle….

Utilisez-vous DuckDuckGo ? Pensez-vous que la recherche personnalisée est une bonne chose ? Devons-nous avoir une différenciation des résultats selon la personne qui recherche ?

Tags : bulle de filtreDuckDuckGopersonnalisationrecherche
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.