fermer
OS

Qu’est-ce que le Project Latte de Windows 10 ?

People using Windows 10 PCs
Qu'est-ce que le Project Latte de Windows 10 ?

Après avoir annoncé une émulation améliorée pour Windows on ARM qui rivaliserait avec Rosetta 2 de macOS, Microsoft semble travailler sur un certain nombre de solutions logicielles. La firme basée à Redmond veut créer un système d’exploitation unifié capable de tout faire fonctionner.

La dernière rumeur autour de Windows 10 suggère que Microsoft travaille en interne sur le « Project Latte » qui permettrait d’exécuter des applications Android sur Windows 10. Bien que ce ne soit que la partie visible de l’iceberg, il y a beaucoup à dire sur le sujet. Si vous voulez en savoir plus sur le Project Latte sous Windows 10, lisez la suite de cet article.

Dans ce dernier j’ai réuni toutes les informations concernant le projet Latte, ses avantages, ses problématiques et le moment où il faut s’attendre à ce que la fonction arrive sur Windows 10.

Qu’est-ce que le Project Latte ?

Le projet Latte est un effort renouvelé de Microsoft pour mettre en place des applications Android sur Windows 10. La manière dont la société prévoit d’apporter cette fonctionnalité et le moment où nous pouvons nous attendre à ce qu’elle soit disponible sont peu connus, mais nous allons essayer de disséquer le Project Latte à partir de toutes les informations disponibles dans le domaine public.

votre telephone windows 1

Il se peut très bien que le Project Latte ne verra jamais le jour, tout comme Astoria, l’ancienne tentative de Microsoft de mettre en place des applications Android sur Windows 10. Cependant, les choses semblent aller dans la bonne direction cette fois-ci puisque Microsoft va déployer un Windows Subsystem for Linux (WSL) pour Android. En gros, il ne fonctionnera pas comme un émulateur, mais comme une application native de Windows. Nous savons tous que Microsoft apporte le support des applications Linux GUI sur Windows 10 par le biais de son WSL 2. En fait, vous pouvez exécuter des applications Linux graphiques sur Windows 10 dès maintenant en utilisant des applications de serveurs de bureau tiers. S’inspirant du même concept, le géant de Redmond prévoit de lancer des applications Android sous Windows 10.

Comme Android fonctionne déjà sur un noyau Linux, il pourrait être plus facile pour Microsoft de mettre en œuvre ce concept. Selon Windows Central, Microsoft a l’intention d’utiliser son outil MSIX pour reconditionner les applications Android sans avoir à apporter de modifications majeures au code source. Les développeurs pourront conditionner leurs applications Android via MSIX pour les rendre compatibles avec Windows 10 et pourront les soumettre sur le Microsoft Store.

Comme vous pouvez le constater, vous pourrez installer une application Android directement depuis le Microsoft Store, tout comme les applications natives Win32 et UWP. Contrairement à la mise en miroir de l’écran par l’application Your Phone et à l’exécution des applications Android par émulation, cette solution sera native avec prise en charge de l’accélération GPU.

Là encore, il convient de se demander dans quelle mesure la solution logicielle de Microsoft sera optimisée. En outre, à ce jour, nous n’avons aucune connaissance des aspects techniques de la mise en œuvre. En dehors de cela, il y a un gros problème que Microsoft doit encore résoudre avec le projet Latte et c’est celui des Google Play Services.

Project Latte: les problématiques

Bien que le projet Latte sur Windows 10 soit assez ambitieux, il y a quelque chose que vous devez prendre en compte pour tempérer vos attentes. Google n’autorise pas officiellement l’installation des Google Play Services sur les émulateurs et les systèmes d’exploitation de bureau basés sur Android. Cela signifie que le projet Latte ne sera pas certifié par Google et qu’il est peu probable que Windows 10 soit livré avec les Play Services de Google, prêts à l’emploi.

30bd8476 c6d9 4da9 83d0 689f4fd0

Autrement dit, l’expérience Android sur Windows 10 pourrait être dégradée, car les applications reposent largement sur les API des Google Play Services pour offrir des notifications, des mises à jour, et plus encore. En outre, de nombreuses applications et services Google que nous utilisons principalement ne fonctionneront pas comme prévu. Les applications dépendantes des Google Play Services devront donc supprimer ce code et être « repackagées » avec un autre service en arrière-plan, ce qui, je suppose, est une grande demande de la part des développeurs.

La raison pour laquelle le Mac Apple M1 est capable d’exécuter des applications iOS et iPadOS sur macOS est que les développeurs n’ont pas à apporter de modifications considérables à leur code source. À moins que Microsoft n’apporte cette expérience transparente et des incitations supplémentaires, je ne vois pas les développeurs Android affluer vers Windows 10. C’est l’un des problèmes majeurs du projet Latte sur Windows 10 et on ne sait pas vraiment comment Microsoft entend le résoudre.

Quand le Project Latte sur Windows 10 arrivera-t-il ?

Les spéculations vont bon train sur le fait que le Project Latte pourrait arriver sur Windows 10 dès l’année prochaine, peut-être avec la mise à jour October 2021 Update. Cependant, nous devrons attendre et voir si Microsoft laisse des indices sur la prochaine build de Windows 10.

Il est clair que Microsoft veut faire de Windows 10 un système d’exploitation complet où vous pouvez tout faire fonctionner, que ce soit des applications Win32, UWP, Linux, PWA ou Android. Il sera intéressant de voir comment Microsoft y parviendra. Quoi qu’il en soit, tout cela est de bon augure pour la suite.

Tags : AndroidMicrosoftProject LatteWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.