close
ActualitésGoogle

Winsor McCay en doodle du jour !

En vue de célébrer le 107ème anniversaire de Winsor McCay, un auteur de bande dessinée et un réalisateur de films d’animation, Google a de nouveau sorti sa planche à dessin pour afficher un doodle interactif plus qu’intéressant sur ​​sa page d’accueil. Le doodle est le premier de son genre à présenter de façon interactive et cinématographique une bande dessinée. Mais, qui était Winsor MacCay ?

Winsor McCay en doodle du jour !

Né le 26 Septembre 1869, Winsor McCay Zenic était un dessinateur et animateur américain, et est considéré comme l’un des plus importants dessinateurs de bandes dessinées. Pendant une dizaine d’années, de 1886 à 1896, Winsor McCay produit des milliers de dessins pour les parcs d’attraction qui sont alors en vogue aux États-Unis. En 1897, il commence à travailler pour la presse locale de Cincinnati et Life pour lequel il réalise caricatures et dessins de science-fiction. Il finit par se faire repérer par James Gordon Bennett propriétaire des très respectés New York Herald et Evening Telegram qui l’embauche. McCay s’installe à New York en octobre 1903.

Il est ensuite devenu très populaire comme étant le créateur de Little Nemo, qui a débuté en 1905, et considéré comme un chef-d’œuvre de la bande dessinée ! Il est aussi un pionnier du cinéma d’animation : son dessin animé Gertie le dinosaure est le premier à mettre en scène un personnage unique à la personnalité attachante, ce qui influence les premiers films de Walt Disney, Max Fleischer ou Osamu Tezuka.

Le doodle interactif et animé de Google célèbre les rêves nocturnes du petit garçon appelé Nemo. Ce dernier commence par rêver de tomber de son lit dans un trou et d’être secouru par la princesse Camille. Après une série de petites aventures, à travers Google-land (la bande interactif doodle est intitulé Little Nemo in Google Land) Nemo, comme dans la bande dessinée actuelle, est hors de son lit.

Winsor McCay en doodle du jour !

Dans les différents cadres de la bande dessiné on peut identifier les lettres du logo Google, qui apparaissent dans un ordre chronologique.

Winsor McCay est décédé le 26 Juillet de 1934 d’une embolie cérébrale.

Tags : bande déssinéedoodleGoogleWinsor McCay
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.