Fermer
Périphériques

Intel dévoile un nouvel ordinateur portable en marque blanche

Intel dévoile un nouvel ordinateur portable en marque blanche

Intel travaille depuis longtemps sur la fabrication de concept de matériel et d’invitation aux constructeurs (vendeurs) à le construire : c’est de là que vient le terme « ultrabook ». Sa dernière conception est un peu plus simple. En effet, Intel a dévoilé un nouveau modèle de portable de référence qu’elle espère lancer par l’intermédiaire de ses fournisseurs partenaires au début de l’année prochaine.

Baptisé NUC M15, dans la même lignée que le mini-PC Next Unit of Computing, il s’agit d’un appareil de type « white-box » que les petits fournisseurs peuvent commercialiser sous leur propre marque avec des modifications minimales du système. Intel pense qu’il aidera davantage de marques à lancer des machines équipées de son système en réduisant le coût de développement de ces appareils.

Pour commencer, Intel a lancé le NUC M15 en deux configurations : l’une avec une puce Core i7 de 11e génération couplée à 16 Go de RAM, et l’autre avec un processeur Core i5 de 11e génération associé à 8 Go de RAM. Toutes deux fonctionneront avec le système graphique Iris Xe, seront dotées d’écrans tactiles de 15,6 pouces et fonctionneront sous Windows 10 prêt à l’emploi.

D’autres spécifications clés, notamment la résolution d’affichage et la fréquence de rafraîchissement, la vitesse et la latence de la RAM et les détails du stockage ne sont pas encore spécifiés. Intel indique toutefois que l’appareil répondra à sa propre norme de plateforme « Evo », qui indique des performances ultra-rapides et les dernières fonctionnalités.

Entre-temps, The Verge a jeté un coup d’œil sur l’appareil et a publié quelques détails supplémentaires à son sujet. Selon le rapport, les options de processeur comprendront le Core i7-1165G7 et le Core i5-1135G7. Intel soude également la RAM à la carte mère, ce qui signifie qu’elle ne sera pas remplaçable par l’utilisateur. Elle sera également proposée avec une « variété d’options de stockage », à choisir par le vendeur.

Les marques devraient l’adopter

Concernant la conception, l’ordinateur portable est livré avec un boîtier unique en aluminium de 14,9 mm d’épaisseur et pesant 1,65 kg. Fabriqué par le fabricant d’électronique chinois Tongfeng, l’appareil a apparemment une forme et une finition « premium » et est livré avec un clavier à chiclet standard et un trackpad Windows Precision en verre en dessous. Les options de connectivité comprennent 2 ports Thunderbolt/USB-C, 2 ports USB-A 10 Gb/s, 1 prise casque 3,5 mm et un port HDMI de taille normale sur les côtés, mais il n’y a pas de lecteur de carte SD natif.

On n’a aucune information sur les marques qui prévoient de mettre le nouvel appareil sur le marché, mais Intel dit qu’elle s’attend à ce que quelques grandes sociétés fassent partie de la gamme. Quant au prix, les marques tierces auront le dernier mot, mais Intel s’attend à ce qu’elles soient vendues entre 999 et 1 499 dollars, selon la configuration.

Mots-clé : IntelNUC M15
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.