Fermer
OS

Il est sage d’attendre avant de passer à macOS Big Sur

Il est sage d'attendre avant de passer à macOS Big Sur

macOS Big Sur est peut-être sorti et disponible en téléchargement, mais cela vaut probablement la peine de retarder le téléchargement de la grosse mise à jour d’Apple — à moins que vous ne fassiez preuve de beaucoup de patience. Le nouveau logiciel apporte une nouvelle version de Safari, des améliorations notables en matière de confidentialité et de messages, une interface utilisateur remaniée, sans parler de la prise en charge en coulisses des nouveaux Mac dotés de la puce Apple Silicon. Le problème, c’est que tout cela fait un gros téléchargement.

En fait, macOS Big Sur affiche une capacité de téléchargement de 12,6 Go sur le Mac App Store. Si vous ne disposez pas d’une connexion haut débit, cela vous prendra déjà un certain temps, mais avec la demande si forte pour la dernière version, vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que les serveurs d’Apple sont en train d’être martelés.

Des rapports sur les estimations de téléchargement mesurées dans les jours à venir circulent sur Twitter, et cela suppose une connexion rapide pour travailler en premier lieu. D’autres constatent que leurs tentatives d’installation ne font qu’afficher un message d’erreur et qu’ils doivent recommencer à zéro. Il fut un temps où il était possible de se rendre dans un Apple Store et d’utiliser leur Wi-Fi à haut débit pour télécharger les nouvelles mises à jour du système d’exploitation, mais étant donné la pandémie actuelle, ce n’est plus possible.

La bonne stratégie consiste donc à attendre au moins un jour ou deux, et à laisser les premiers adeptes faire les premiers retours. De cette façon, il est probable que les serveurs offriront une plus grande capacité à tous les autres.

Laissé à lui-même, si vous choisissez de le mettre à niveau, votre Mac téléchargera également Big Sur en arrière-plan, vous pourrez donc régler ce processus et l’oublier jusqu’à ce qu’il soit prêt à fonctionner.

Pas qu’un problème de téléchargement

Mais ceux qui ont déjà dû faire face à de grosses mises à jour du système d’exploitation pourraient toutefois suggérer d’attendre encore plus longtemps. Il est juste de dire que les réactions sur la stabilité de macOS Big Sur ont été mitigées depuis la sortie des premières versions bêta pour les développeurs et le grand public au début de l’année 2020. Le conseil d’Apple pendant la période bêta est toujours d’éviter d’utiliser ce type de logiciel sur votre Mac principal, et de faire une sauvegarde complète avant l’installation afin de pouvoir revenir à une version plus ancienne et plus stable si les choses tournent mal.

Il en va de même pour macOS Big Sur. Bien qu’il soit agréable d’avoir la dernière et la meilleure version — et Apple est l’un des meilleurs pour faire connaître ses nouvelles fonctionnalités — la réalité est qu’attendre une semaine ou deux de plus est susceptible de porter ses fruits concernant la stabilité. Il n’est pas rare que des mises à jour et des correctifs de dernière minute soient publiés peu de temps après une mise à jour importante du système d’exploitation, car une plus grande disponibilité permet de mettre en évidence des problèmes persistants qui n’auraient peut-être pas été détectés lors des tests bêta.

En bref, si macOS Big Sur est peut-être disponible, l’approche stratégique consiste probablement à attendre un peu.

Mots-clé : Big SurMacOSmacOS Big Sur
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.